J'en pense Larinus planus, glabilirostris fait presque 2 cm et a un rostre tout différent. Tu as confondu deux genres assez éloignés systématiquement mais qui peuvent être confondu si on utilise un ouvrage à illustrations de moyenne qualité, et puis les noms de genres se ressemblent.
Sat, qui a tous les Liparus de France (dernier en date : glabilirostris, justement, l'année dernière)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
si tu regardes dans Chinery, tu y trouvera une bonne illustration de glabilirostris. Tu verras bien je pense la différence.
De plus glabilirostris vit, comme tous les Liparus, sur des Ombellifères (Apiacées) alors que les Larinus vivent généralement sur des végétaux piquants de tupe cahrdons.
Sat
Sat'
Mat' a écrit :ce curculionidae me fait penser à un Liparus sp., avec une petite préférence pour Liparus glabrirostris.... qu'en pensez-vous ?
Saturnin de la Poire a écrit :si tu regardes dans Chinery, tu y trouvera une bonne illustration de glabilirostris. Tu verras bien je pense la différence.
On dit L. glabrirostris ou L. glabilirostris à la fin ? Sur Google, on trouve que dalle en tapant L. glabilirostris . Se pourrait-il que Saturnin ait fait une erreur ?
En fait Saturnin essaie de taper vite et a tendance à ne pas vérifier l'orthographe en ce moment alors j'invite tout le monde à se méfier de l'orthographe que donne Saturnin.
Saturnin
Sat'