Bonjour à tous,
J’ai récolté ce micro sur une pelouse de terrain acide en bordure de forêt à la mi-mai de l’année dernière, et depuis j’y reviens régulièrement pour tenter de le déterminer… Aujourd’hui encore, je sèche lamentablement. Help !
Chatrice : France : Saint-Eloy-de-Gy : 18110 : 14/05/2019
Altitude : NR - Taille : LAA = 8 mm Réf. : 267484
Chatrice : France : Saint-Eloy-de-Gy : 18110 : 14/05/2019
Altitude : NR - Taille : --- Réf. : 267485
Oui, Pper, comme toi, c’est chez les Tineidae que j’ai concentré mes recherches (même si j’ai regardé aussi les Scythrididae). J’ai vraiment épluché le volume 1 de Gaedike. Je viens de recevoir son volume 2 et je ne trouve toujours rien… Maintenant que j’ai eu la détermination (grand merci à Thierry Varenne et merci à Jacques Nel pour sa confirmation) c’est normal : elle est dans une famille dont elle est la seule représentante en Europe.
Superbe préparation, merci pour le partage et la découverte d'espèce. Le cocon a l'air de toute beauté, ça donne envie d'aller prospecter les trembles à l'occaz.
Oui, Pper... comme aurait pu dire Bruand, son découvreur, ce n'est pas l'exemplaire qui a le plus d'aspérités. Oui, Caracal... il s’agit bien de la famille URODIDAE. Ici son unique espèce, un ♂ de Wockia asperipunctella. Et pour appuyer Strouezh, le cocon (pour cette espèce on aurait plutôt envie de dire le filet) est une vraie merveille d’architecture !!