J'ai prospecté un terrain régulièrement entre avril et décembre 2019 où se trouvait un arbre mort (sûrement un Chêne
Celui-ci présente de nombreux sillons de grands
Cela s'est confirmé en août où j'y ai observé deux individus d'Oryctes nasicornis au pied de l'arbre, fraîchement morts

En décembre, j'ai investigué l'arbre à l'aide d'un endoscope (de
J'y ai vu un petit amas d’œuf ou de larve (environ 6 ou 7) à 5 ou 6 cm de l'ouverture du sillon. A l'endoscope, difficile de donner une échelle mais je dirais qu'un œuf/larve est un peu plus petit qu'une tête d'allumette.
L'ouverture du sillon prospecté se trouve à environ 50 cm du sol et fait 2 à 3 cm de diamètre. Les habitats naturels à proximité de l'arbre sont des jeunes plantations de Pin maritime et des prairies de fauche, il est donc bien exposé et le terrain se trouve sur la commune de Martignas-sur-jalle en Gironde (33).
Avez-vous une idée de la cause de la mort des deux individus observés en août ?
Peut-on identifier au moins au groupe ou au genre ces œufs/larves ?
Au début je me disais que c'était sûrement ceux des Oryctes mais si c’est des œufs, ils ont l'air un peu trop "poilus" et si c’est des larves on ne voit pas de capsules
Voici les quelques photos pour illustrer avec l'un des individus mort que j’avais positionné au niveau de l'ouverture pour voir si ça collait au niveau de la taille et des photos des œufs.
Merci d'avance pour votre aide

Aline HUG : France : Martignas-sur-jalle : 33127 : 18/12/2019
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 254997

Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 254998

Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 254999