[Amaurobiidae] Coeloets\Amaurobius : le débat continue...!

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour

Image

Roy : France : 3 7 2008 : Olonne sur mer : 85

altitude : 5 m. - taille : 9 mm.

ref:36477

Image

ref:36478

url=https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=36479]Image[/url]

ref:36479

Comme je l'ai mis sur le titre, voici encore une Amaurobiidae pour alimenter le débat Amaurobius\Coelotes et compléter la galerie.

Ce spécimen femelle a été trouvé en pleine dune boisée avec sa toile (que je n'ai pas photographié, n'ayant pas pas voulu, cette journée de chaleur, me surcharger avec mon appareil, c'est toujours comme ça :lol: ) sous l'écorce d'un tronc mort de pin maritime.

Sans rentrer dans les détails (et pour cause : j'en serais bien incapable... :)), je lui trouve un habitus de Coelotes par rapport à l'autre Amaurobiidae que je trouve fréquemment (mais pas dans le même biotope) i.e. : Amaurobius erberi.

Par contre, et c'est bien là que le bât blesse, je trouve que son épigyne ressemble à celle d'Amaurobius ferox!!!

Ceci écrit, je n'ai que très peu d'expérience en matière d'épigyne (si j'ose m'exprimer anisi) et je ne suis pas sûr que ma photo 3 soit très interprétable.

J'aimerais donc bien savoir ce que vous en pensez. Merci d'avance pour vos réponses éclairées sur ce sujet plutôt sombre...

Rajout : dsl : j'ai fait une petite inversion de lettre sur Coelotes au niveau du titre... Christian.

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Comme ça, au premier coup d'oeil, je suis partant pour Amaurobius ferox !! Chélicères moins proéminentes en vue de dessus, couleur pattes, largeur céphalo... mais bon, rien de "scientifique" dans mes constatations :lol:
Richard
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Salut à tous :)
Tout d'abord, Christian, si tu veux corriger l'inversion de lettres dans ton titre, il suffit de prendre ton message et cliquer sur 'Editer'...

Ensuite, je suis de l'avis de Richard : sa 'bouille' me donne l'impression d'être une Amaurobius.
Ensuite, conclusion également non scientifique, chaque fois que je prends au flash une Amaurobius, j'ai toujours des reflets bleutés, comme sur ta photo que je n'ai pas avec les autres... :?

Ensuite, ferox ou non, je ne suis pas capable de le dire...(j'ai pas terminé mes études de gynéco) :lol: Et je me demande si elle n'est pas encore juvénile, là... (quoi, j'ai dit une bêtise ? :oops: )
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci à tous les 2 pour vos précisions et je suis bien persuadé que vous avez raison.
Si j'ai bien compris, les pattes des Coelotes ne sont jamais annelées, c'est bien ça ? Là elles y sont légèrement (on le voit surtout sur le tibia gauche 4, photo 1) et donc leur couleur n'est pas uniforme.
Je n'ai pas encore vraiment l'habitude de ces bestioles pour apprécier le critère des chélicères (vues de dessus) proéminentes ou pas, donné par Richard.
Par contre, la prochaine fois que je verrai une Amaurobiidae je n' oublierai pas de noter sur mon carnet si la toile est bleutée ou pas... :wink:
Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

J'oubliais de dire que j'avais reçu un message de Koen, qui commentait ma réflexion.
En résumé, il confirme que c'est bien une juvénile (ce que la taille confirme aussi - ouf, j'ai dès lors pas écrit de bêtise :lol: ) et qu'elle a déjà bien les "contours" d'une Amaurobius ferox :D
Il précise aussi qu'au niveau de l'épigyne, celle-ci, au stade adulte, est assez foncée et donc bien visible...

Voilà :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Pour les pattes, christian, c'est plus délicat... je ne peux que te conseiller de relire le post : viewtopic.php?t=33251 où différentes "clefs" sont expliquées (idem pour le critère des chélicères...)
Richard
Richard
Mathieu de Flores
Membre

Message par Mathieu de Flores »

Je précise juste que la couleur bleutée est souvent observée jusqu'à quelques jours après une mue, bien sûr chez les araignées bien velues et à dominante foncée... On voit presque toujours ça chez les mygales. Je dirais que ça m'a l'air d'être le cas sur ce spécimen, on a même l'impression que ses pattes ne sont pas encore assez solides pour la porter sur la deuxième photo!
Mat
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci bien Mat. pour ton observation : on n'a en effet pas toujours tendance (je parle surtout perso. :) ) à penser à une mue quand l'araignée à laquelle on a affaire n'a pas sa "livrée" typique.
Je ferai donc plus attention désormais ... :)

Christian
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Lien brisé :(

Et mise en forme du premier message tout en vrac.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »