[Sabacon viscayanus ramblaianus] Sabacon du 64

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Sabacon viscayanus ramblaianus] Sabacon du 64

Message par Pierre55 »

Image
Pierre OGER : France : Ogeu les Bains : 64680 : 15/08/2020
Altitude : NR - Taille : 3.93mm
Réf. : 267084

Il s'agit malheureusement d'un juvénile (vu la taille, future femelle ?) et je pense à Sabacon viscayanum !
Qu'en pensez-vous ?
Merci à l'avance pour vos avis :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Sabacon du 64

Message par BBinsecte »

Belles images !
Pas gagné pour mettre un nom, je n'ai absolument rien pour déterminer ces machins là !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Sabacon du 64

Message par Opiliones2000 »

Il faut regarder la longueur du fémur de la pate 2. Chez l'adulte de S. paradoxus, elle est comprise entre 5,7 et 7,2 mm ; chez S. viscayanus, entre 3,2 et 4,4 mm. Dans ce lieu, d'après une étude bien avancée (que j'espère finir cette année), il n'y a que S. viscayanus. Je penche pour un S. viscayanus.
Modifié en dernier par Opiliones2000 le mercredi 9 septembre 2020, 10:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Sabacon du 64

Message par Pierre55 »

A noter que sur la première photo, en haut à gauche, j'ai noté la longueur du fémur II = 3.2 mm :)
Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'optais pour cette espèce !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Sabacon du 64

Message par Opiliones2000 »

Oui, en considérant la taille que tu donnes et la longueur du fémur de la P2 par rapport au corps (et à force de voir des spécimens et de réviser des noms !), en sachant la taille des adultes, j'ai tendance aussi à considérer que c'est la bonne espèce que tu donnes. :bienvu:

En gros : l'un possèdes "pattes courtes" et l'autre des "pattes longues".

Par contre, pour le nom d'espèce, la bonne graphie est avec un "S" à la fin et non un "M". :wink:
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Sabacon du 64

Message par Opiliones2000 »

Pour la détermination, il y a le classique travail de Martens (1983) sur le genre Sabacon et aussi celui de Iorio & Delfosse (2016) (pour les opilions du Nord de la France). Moreno & Prieto (2015) ont également publié un travail intéressant sur ce genre.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Sabacon du 64

Message par Pierre55 »

Merci pour la confirmation de l'espèce = viscayanus (et non viscayanum) !
Et j'espère que le collecteur (Michèle Hirigoyen, encore merci à elle) pourra trouver, dans le futur, un mâle adulte de cette sp :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Sabacon du 64

Message par BBinsecte »

Emmanuel, puisque tu rôdes dans les parages, peux-tu jeter un oeil à ce sujet ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Sabacon du 64

Message par BBinsecte »

On peut aller à la sous-espèce (maintenant qu'on est bien lancés :D ) ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Sabacon du 64

Message par micheleh »

Pierre55 a écrit : mercredi 9 septembre 2020, 11:17 Merci pour la confirmation de l'espèce = viscayanus (et non viscayanum) !
Et j'espère que le collecteur (Michèle Hirigoyen, encore merci à elle) pourra trouver, dans le futur, un mâle adulte de cette sp :)
Oui Pierre, je cherche, je cherche.
Merci beaucoup pour cette belle présentation.

Retourner vers « Opilions »