[Alucita hexadactyla] ** Mon truc en plumes...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

[Alucita hexadactyla] ** Mon truc en plumes...

Message par denis74 »

Bonjour,

Ce petit papillon est rentré dans la maison sans se faire remarquer heureusement la couleur des murs permet un repérage plus facile.
L'identification du genre Alucita ne devrait pas poser de problème mais cela se complique un peu pour déterminer l'espèce, pour cela j"ai lu et essayé de comprendre les critères mentionnés sur Lepiforum et j'ai principalement retenu que l'apex de l'aile antérieure se terminait toujours par une tache noire, je me suis aussi aidé des dessins d'un document page 269 dont je vous mets le lien en regardant la répartition et la taille des taches noires de la costa.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... j8g-cT19z4

Compte tenu de ces éléments il me semble que mon spécimen est un Alucita hexadactyla.
Vos avis sont toujours les bienvenus.
Merci.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 23/08/2020
Altitude : 543 m - Taille : LAA ± 7mm estimé
Réf. : 266448

Balises :
billdu53
Membre

Mon truc en plumes...

Message par billdu53 »

Alicia oui. Pour le reste, je ne sais pas.
L'important n'est pas tant de trouver, que de chercher.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Mon truc en plumes...

Message par inachis ax »

Pourquoi pas hexadactyla effectivement. Tu n'as pas une vue des palpes de profil à tout hasard ? Pour exclure des espèces comme desmodactyla qui ont le dernier article des palpes plus court (voir sur Lepiforum).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
denis74
Membre

Mon truc en plumes...

Message par denis74 »

Merci Axel pour l'intérêt porté à ce petit papillon mais je n'ai pas réussi à prendre de photo en vue de profil où l'on puisse bien voir les palpes.
Pour tenter une identification je me suis intéressé aux dessins de la costa des ailes des différentes espèces qui figurent dans le document dont j'ai mis le lien dans mon premier message, les critères de distinction ont évolués depuis les années 1980.
S'il n'est pas possible d'aller plus loin dans l'identification il suffit de le ranger dans la case Alucita sp. cela ne me pose aucun problème.
denis74
Membre

Mon truc en plumes...

Message par denis74 »

Bonjour,

J'ai agrandi une photo où l'on voit un peu les palpes ( surtout celle de gauche ) mais la photo n'est pas prise de profil donc il est difficile de juger de la taille cependant la couleur semble uniformément foncée et non pas bicolore comme chez Alucita desmodactyla comme on peut voir sur les photos de Lepiforum.
En 1977 Jaroslav Buszko à écrit un document concernant les Alucitidae où l'on peut voir des dessins des palpes des différentes espèces.
Je vous mets le lien concernant les publications faites par cet entomologiste malheureusement les documents sont rédigés en Polonais mais les dessins peuvent être intéressants ( il y à même souvent les génitalias pour ceux qui sont intéressés :wink: ) cela concerne aussi divers lépidoptères, celui qui concerne les Alucitidae est le deuxième document de la liste.

https://baza.biomap.pl/pl/data/person/b ... blications

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 23/08/2020
Altitude : 543 m - Taille : LAA ± 7mm estimé
Réf. : 266738
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »