[Onthophilus striatus striatus] Pimelia inconnue

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Compadre
Membre

Message par Compadre »

Bonjour, je pense à un Tenebrionidae mais comme c'est une famille que je ne connais pas j'en appelle à votre aide.
Je pense au genre Pimelia mais bon peut-être aussi Epipedoneta ?
J'ai collé à côté de la bête ce que je pense être le zboob. Désolé pour le flou, je ne suis pas bien équipé.
Trouvé en nombre (51 individus dans un piège CSR appâté à la bouse de vache). Merci pour vos réponses !
Image
Stéphane Charrier : France : Saint-Marc-la-Lande : 79310 : 22/04/2020
Altitude : 159 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 266357
Stéphane

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Pimelia inconnue

Message par vanderbergh »

Les Pimelia sont de gros coléo, ici c'est un micro, donc pas mhyster c'est pas ça :-P
alainroujas
Membre confirmé

Pimelia inconnue

Message par alainroujas »

ça arrive de tomber sur un Os ..... :wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Compadre
Membre

Pimelia inconnue

Message par Compadre »

Mais c'est bien un Tenebrionidae ?
Stéphane
alainroujas
Membre confirmé

Pimelia inconnue

Ben non !!!
relis les messages :wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Compadre
Membre

Pimelia inconnue

Message par Compadre »

Onthophilus striatus striatus ? Je n'aurais jamais cherché dans les Histeridae sans votre aide ! Merci
Stéphane
alainroujas
Membre confirmé

Pimelia inconnue

Pour moi c'est bien ça :bienvu:
Attend de voir si Christian pensait à la même chose que moi !
SECQ Michel
Membre confirmé

Pimelia inconnue

Message par SECQ Michel »

Oui, je confirme les amis, il s'agit bien d'un Onthophilus striatus striatus (Forster, 1771).
Donc, une belle espèce de la famille Histeridae qui n'est en réalité pas d'une grande rareté,
et comme le dit notre collègue vanderbergh il n'y a pas de mhyster ...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Compadre
Membre

Message par Compadre »

Oui je viens de vérifier avec la clé des Histeridae de France. Le pronotum a bien 6 côtes, les externes abrégées en avant.
Stéphane
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

En plus Compadre, tu trouveras en galerie les trois espèces du genre Onthophilus Leach de la faune de France : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... nthophilus
--Onthophilus striatus striatus (Forster) est nettement plus petit que les deux autres espèces. Cette espèce est caractérisée par les deux carènes internes entières sur le pronotum.
--Si l'on regarde bien le pronotum de l'O. globulosus, mais également celui de l'O. punctatus punctatus, on dénombre bien à chaque fois 6 carènes.- Chez l'O. punctatus punctatus les deux carènes centrales sont accolées ou doublés, alors que les deux tronçons antérieurs apparaissent plus écartées et bien séparées, en réalité je pense que la double carène centrale s'écarte vers le devant pour donner deux carènes obliques séparées en deux tronçons.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »