[Platylomalus gardineri] Histeridae de cro-magnon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Cette espèce d'Histéride fut signalée récemment du Gers et de Haute-Garonne, aujourd'hui je propose une localité inédite provenant du Périgord !
Image
Michel Secq : France : Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil : 24620 : 30/07/2017
Altitude : 168 m - Taille : 1,9 mm
Réf. : 199283
Qui pourra dire le nom de cette espèce qui n'a pas encore le pouvoir de tailler le silex :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
pat64
Admin-galerie

Histeridae de cro-magnon

Message par pat64 »

Ça sent le Paromalus
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae de cro-magnon

Pas loin mon cher Patrick, en effet il faut chercher dans les Paromalini...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Goglops74
Membre confirmé

Histeridae de cro-magnon

Message par Goglops74 »

La solution serait-elle dans l'entomologiste t.70 ? :mrgreen:
- Dans ce cas, pas de stries et pas Paromalus, donc Platylomalus (?)
- comme la ponctuation des élytres semble affaiblie dans la région suturale (?), je tente Platylomalus complanatus ?
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae de cro-magnon

Tu as raison Goglops74 pour le nom de genre, mais par contre concerne Platylomalus gardineri (Scott, 1913).
Comme tu le dis la solution est dans la revue L'Entomologiste, cette espèce a fait l'objet d'une note récente, à cette occasion elle fut citée du Gers et de Haute-Garonne [THIEREN, BRUSTEL & SECQ, 2014, L'Entomologiste, 70 (5) : 313-316]. Maintenant avec cette capture en Périgord et donc une remontée vers le Nord, Platylomalus gardineri devrait envahir la France, sans doute il est déjà présent dans bien des départements.
-Ma piètre photographie ne donne pas un aperçu très fiable de la ponctuation vers la suture de l'élytre, mais il est certain que la ponctuation est nettement plus forte à cet endroit que chez P. complanatus.
:wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le dimanche 30 août 2020, 7:50, modifié 1 fois.
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Je vais écorcer tous les trembles , peupliers, etc et quand je l'aurai debusque,je lui tirerai un portrait et tu verras même ses amygdales :D
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Patrick, j'ai envoyé une note de chasse pour la revue L'Entomologiste qui donne pour P. gardineri trois nouvelles localités du Périgord.
A chaque fois, l'espèce a été capturée sur terrain un peu aride et sur des très gros troncs morts de Populus nigra. Il faut chercher sous les énormes écorces d'environ d'une dizaine de centimètres d'épaisseur, ils sont généralement en colonie sous le liber noir non desséché.
Image
Bernard Secq : France : Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil : 24620 : 30/07/2017
Altitude : 127 m - Taille : Biotope
Réf. : 199343
pat64 a écrit : lundi 29 janvier 2018, 16:48 Je vais écorcer tous les trembles , peupliers, etc et quand je l'aurai debusque,je lui tirerai un portrait et tu verras même ses amygdales :D
Je pense que tu trouveras les amygdales dans ta région, nous avons espoir de les voir en HD ici :mrgreen:
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

SECQ Michel a écrit : lundi 29 janvier 2018, 19:34 Il faut chercher sous les énormes écorces d'environ d'une dizaine de centimètres d'épaisseur
Et tu utilises quoi comme marteau-piqueur ? 8-O
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
SECQ Michel
Membre confirmé

Mon cher Bozo, si tu regardes bien la photo, j'ai dans la main la fameuse "serpette du bouseux" qui est très résistant puisque je possède le même outil depuis 40 ans : GOMY & SECQ 1999, L'Entomologiste, 51 (1) : 25-29.
-Bien entendu, il faut prendre les écorces déhiscentes qui sont faciles à retirer.
:wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le dimanche 30 août 2020, 7:59, modifié 1 fois.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

:bienvu:
J'ouvrirai les yeux dans les vide-greniers du printemps !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »