[Appel] Oyé Oyé, besoin d'un coup de patte !!!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonjour,

Pour apporter quelques éléments supplémentaires taxinomiques sur les Noctuidae de France et tenter de répondre à certaines problèmes posés par la détermination morphologique (limite de la méthode ? espèces valides ?), on a commencé avec Jean Haxaire à faire « barcoder » nos noctuelles franchouillardes (mais pas que !!!).

Peut-être avez-vous entendus parler des campagnes ménées par Jean et Rodolphe Rougerie sur les Sphingidae et Saturniidae du monde.

Le « Barcoding », un outil supplémentaire d’aide à la détermination.
Le barcode est une méthode d'identification moléculaire fondée sur la comparaison de séquences précises d’ADN présentes dans un échantillon ou un spécimen, vivant ou mort. Le fragment choisi pour le séquençage est un gène du génome mitochondrial codant pour la première sous-unité de la cytochrome oxydase (COI), une enzyme respiratoire. Chaque cellule contenant de nombreuses mitochondries, le gène COI est présent en de nombreuses copies, ce qui facilite son séquençage. De plus, ce gène présente un niveau de variabilité intéressant : les différences entre les séquences de ce gène chez différents individus, apparues par mutations au cours du temps, sont faibles entre les individus d’une même espèce et élevées entre des individus d’espèces différentes.

Il s'agit de comparer, pour le spécimen pré-identifié ou l’échantillon à identifier, une séquence d'ADN donnée avec les séquences pour le même marqueur contenues dans une base de données de référence.Les lépidoptères sont l’un des premiers groupes ayant servi à tester l’efficacité et l’utilité des codes-barres ADN.

Cette technique s’applique à tout spécimen ou échantillon tant que de l’ADN en relativement bon état est présent, même en faibles quantités, y compris des échantillons séchés, cuits, broyés et mélangés... Cependant, même si elle peut s’appliquer également à des spécimens anciens, il est impossible de tirer des résultats d'échantillons à ADN trop dénaturé, par exemple par passage du spécimen dans un ramollissoir pendant de longues périodes..

La notion d’identification moléculaire a été proposée par Paul Hebert en 2003, d'où est né le programme « Barcode of Life » : mettre en place une base de donnée référentielle de séquences pour tous les organismes vivants, où les séquences pour une espèce sont liées à des spécimens qui sont conservés pour servir de référence.
La campagne « Lépidoptères », une des premières campagnes du programme BOLD, a débuté avec les Sphingidae et Saturniidae et a constitué la banque de référence mondiale pour ces groupes. De nombreuses publications de taxonomie et systématique sur ces groupes ont vus le jour grâce à ce travail.

Nous avons donc commencé de prélever des pattes pour les espèces françaises de Noctuidae posant des difficultés (Euxoa notamment, Caradrini…). Il s'agit en fait de prélever une patte d'un specimen relativement récent (de préférence > 2000), non passé en ramollissoir et bien localisé. Pour une meilleure traçabilité, l'idéal est de pouvoir conserver les specimens de référence dans un nombre limité de collections. Nous souhaiterions donc conserver les specimens que serviront à l'analyse. Il ne faut pas particulièrement que les individus soient d'une fraîcheur exceptionnelle, juste qu'ils soient déterminés (ou "pré-determinés")!

Je recherche actuellement des individus français des espèces suivantes :

- Euxoa cursoria de France (je n'ai que 2 ex. des années 1980 du nord de la France) et d'ailleurs (nord de l'Europe);
- Hoplodrina blanda de divers localités françaises (voire octogenaria);
- Platyperigea aspersa de divers localités françaises,
- Paradrina noctivaga;
- Diachrysia déterminés comme "stenochrysis";
- Abrostola agnorista.

Merci d'avance de m'envoyer les specimen chez moi :
David Demerges
Hameau Le Cazalas,
09420 Castelnau-Durban
Vous pouvez me tel pour info supplémentaire : 00 33 (0) 632416531

Je reviendrai régulièrement vers vous pour des demandes ponctuelles.

Pour info, la Conistra daubei de Sam est dans la boite !!! :wink:

Un peu de lecture :

http://www.lepbarcoding.org/

Funk, D. J. and K. E. Omland (2003). "Species-level paraphyly and polyphyly: Frequency, causes, and consequences, with insights from animal mitochondrial DNA." Annu Rev Ecol Evol Syst 34: 397 – 423.

Schmidt, B. C. and F. A. Sperling (2008). "Widespread decoupling of mtDNA variation and species integrity in Grammia tiger moths (Lepidoptera: Noctuidae)." Systematic Entomology 33: 613-634.

Wiemers, M. and K. Fiedler (2007). "Does the DNA barcoding gap exist? - a case study in blue butterflies (Lepidoptera: Lycaenidae)." Frontiers in Zoology 4(1): 16pp.
PURPURINA
Membre

Oyé Oyé, besoin d'un coup de patte !!!

Message par PURPURINA »

Salut David,

aspersa j'ai
stenochrysis j'ai

tu passes les chercher ou je te les envoie :?: :wink:

Bonnes fêtes

Manu.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Hello David !

Cette requête est-elle toujours d'actualité ?

Sergueï
PPer
Animateur

Message par PPer »

Une suite se trouve ici viewtopic.php?f=2&t=220887 ; cette suite méritant un sujet en soi, le sujet a été divisé
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Tonton
Membre

Message par Tonton »

¨Je serais déjà content si on pouviez mettre des photos en ligne !

ca me sert quoi avoir une "description", sans photo, parfois meme sans genitalia ?
C'est du foutage de guele !

Y compris chez "barcoding" - ils sequencent des trucs et ne mettent pas leur photo?
Ou pire encore: "balance" une centaine d'especes mal identifiées. Voir 'que" sous "S.P.".

hey ho, Barcoding est pour les Nuls avec trop des Sous.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »