[Zygiella (atrica - x-notata)] Zygiella un peu rougeâtre

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Zygiella (atrica - x-notata)] Zygiella un peu rougeâtre

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Voici une araignée trouvée au battage de genévrier sur coteau calcaire, il y a quelques jours. Je pense qu'il s'agit d'une femelle du genre Zygiella, et du binôme un peu casse-pied x-notata/atrica. D'habitude, je vois ce genre d'araignées dans des habitats anthropiques et elles n'ont pas de trace de rouge sur l'abdomen, donc j'en conclus que c'est x-notata (très commun). Mais celle-ci est un peu rougeâtre notamment sur les côtés et a été trouvée dans un habitat bien différent. Se pourrait-il que ce soit Z. atrica ? Ou bien est-ce trop difficile de trancher sur photos ? Je note quand même que la plupart des photos de Z. atrica que je trouve montrent des araignées au folium plus clair/moins contrasté. Et quand je vois des individus comme celui-ci identifiés en x-notata, je ne suis quand même pas convaincu par mon araignée. Sur le forum, on parlait aussi de l'épaisseur de la bande du céphalothorax ?

Image
Axel Dehalleux : France : Saint-Clair-sur-Epte : 95770 : 24/08/2020
Altitude : 92 m - Taille : 6-7 mm environ
Réf. : 266410
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Zygiella un peu rougeâtre

Message par MarcoBreizh »

Hello,
L'habitat est favorable à Z. atrica ... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

D'accord, merci pour ta réponse. Je suppose que ce n'est toute fois pas suffisant pour avoir des certitudes.
D'autres avis ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je trouve aussi que Zygiella atrica est une bonne idée, mais absolument aucune certitude non plus! Pour bien faire, il faut trouver des mâles qui ne sont pas ambigus.
J'ai trouvé une fois un mâle tout à fait évident avec ses très longs pédipalpes, dans une zone ou je n'ai jamais vu que des bêtes du style Zygiella x-notata des plus classiques... Je ne comprends pas trop...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »