[Parvospeonomus delarouzei] Catalan

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

le post de piezo sur le magistral travail sur les larves de coléos, m'a remis en mémoire que j'en ai une dans ma bécane :roll:
Je vous présente ici ces deux larves d'un endémique du pays Catalan, et un adulte de Parvospeonomus delarouzei, photographiés dans la grotte Sainte- marie ....

Image
vanderbergh : France : 29 5 2008 : La Preste : 66000
- taille : 3 mm
ref:55054
La rencontre de larves de Bathysciinae ( et plus généralement de celle de cavernicoles au sens large) est tout à fait exceptionnelle (c'est la première fois que j'en rencontrais personnellement) et s'explique simplement par la présence du cadavre d'un mille-pattes où elles étaient attablées ...

Image
vanderbergh : France : 29 5 2008 : La Prestes : 66000
- taille : 3mm
ref:55055

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Catalan

Message par Zétrik »

On en avait parlé !!!!!!

Tu en as mis en alcool, pour faire une description, vu la rareté du fait?
Des larves de Bathyscinae.........j'en reviens pas.
En plus j'ai déjà visité cette cavité au dessus de Prats de mollo, voirICI. Mais point de larves !
Zzz...
Vin'S
Membre confirmé

Catalan

Message par Vin'S »

:D Génial !
Mais comment as-tu su avec certitude que ce sont bien les larves du Speonomus ?
vanderbergh
Membre confirmé

Catalan

Ben non Zétrik, je n'ai pas eu ce réflexe : ce qui m'a valu de me faire eng...par l'ami Perreau :D
Et je m'attendais à la question qui tue de vin's : on a à peu près l'idée de ce qu'est une larve de ce genre pour en avoir vu des représentations, donc par déduction après avoir éliminé les différentes possibilités :wink:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Cholevinae] Catalan

Message par BBinsecte »

Le classement en galerie ne semble pas refléter la discussion 8-O
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Coleoptera] Catalan

Message par Lysbeth d'Alys »

Tu peux expliciter ?
J'ai validé Coleoptera sur le forum
Lysbeth d'Alys
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Coleoptera] Catalan

Message par BBinsecte »

Je n'ai peut-être pas tout compris :oops: : il y a des larves, et un adulte, mais de deux espèces différentes ?
A propos des larves, on parle de Bathysciinae dans le premier message, de larves de Speonomus (Cholevinae) dans le troisième...
En galerie, elles sont dans les Leiodidae Cholevinae, ce qui collerait avec le troisième message, mais pas avec le premier !
Ou alors il y a eu de la révision en profondeur, avec changement de sous-famille et de famille... Sur le forum, j'ai en effet trouvé des mentions de Leiodidae Bathysciinae, et sur la toile de Silphidae Bathysciinae et de Catopidae Bathysciinae
Oubliez ma remarque !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé

[Coleoptera] Catalan

vanderbergh a écrit : mercredi 24 mars 2010, 14:26
Je vous présente ici ces deux larves d'un endémique du pays Catalan, et un adulte de Parvospeonomus delarouzei, photographiés dans la grotte Sainte- marie ....

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

"Je vous présente ici ces deux larves et cet adulte d'un endémique du pays Catalan : Parvospeonomus delarouzei" eut été plus clair..., :lol:
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

BBinsecte a écrit : dimanche 23 août 2020, 8:14 "Je vous présente ici ces deux larves et cet adulte d'un endémique du pays Catalan : Parvospeonomus delarouzei" eut été plus clair..., :lol:
:0024: ,La c'est déjà plus clair, et le troisième individu, il se nomme comment ?
Pat

Retourner vers « Coléoptères »