[Hadroplontus litura] Entre tenue de camouflage et habit de clown

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Hadroplontus litura] Entre tenue de camouflage et habit de clown

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 15/08/2023
Altitude : 30 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 329164

Bonjour,
Sur le terrain en friche la drôle de bête s'avançait sur un brin d'herbe, dans un coin obscur, à l'abri d'une haie. J'ai eu bien du mal à la photographier.
Je viens de faire toute la galerie des Curculionidae dans l'espoir de la reconnaître mais j'en reviens bredouille. Ce qui m'a semblé un peu ressemblant c'est le genre Cryptorhynchus mais ce n'est vraiment qu'un peu. Alors, ou bien j'ai mal regardé, ou bien c'est une autre famille, ou bien ce n'est pas l'habitus normal de l'animal : il serait parasité que je n'en serais pas autrement surpris et ça expliquerait peut-être en partie son look extravagant. Merci de bien vouloir m'éclairer à ce sujet.
Dominique

Balises :
Claude Chavand
Membre confirmé

Entre tenue de camouflage et habit de clown

Message par Claude Chavand »

Pourtant ce clown me semble tout à fait normal.
Il faut regarder chez les Ceutorhynchini.
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Claude Chavand. "Ce clown me semble tout à fait normal"... oups ! Pour reprendre ta citation, je ne suis pas sûr de m'être "trompé selon les règles", cette fois, j'ai plutôt commis une sorte de "délit de sale gueule" :(
Dans cette sous-famille des Ceutorhynchinae j'ai vu des spécimens ainsi chargés de blanc dans plusieurs genres et espèces, mon individu étant quand même particulièrement gâté question surcharge blanchâtre. Plusieurs de ces genres ne semblent exister que dans l'extrême sud du pays (d'après la "répartition géographique"), c'est pourquoi je pense possible ici l'espèce Nedyus quadrimaculatus pour laquelle j'ai vu des exemples dans mon département. Est-ce le bon choix ?
Claude Chavand
Membre confirmé

Message par Claude Chavand »

Personnellement, j'y verrais plus Hadroplontus litura, avec ces antennes et pattes foncées.
J'élimine Hadroplontus trimaculatus qui vit sur les chardons et qui a les mains rousses ainsi que les funicules plus clairs.

Mais il y a peut-être d'autres options, des vues supplémentaires seraient appréciables si tu en as.
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Pour le diagnostic je te fais toute confiance ! Je suis retourné voir en galerie l'espèce que tu proposes et pour laquelle il n'y a qu'un spécimen (et seulement vu de dessus). Difficile donc mais, sur internet, en proposant Hadroplontus litura, j'ai pu voir plusieurs insectes qui, effectivement, vus de profil, ressemblent au mien...

https://insecta.pro/images/1024/49212.jpg

J'ai pris plusieurs photos de la petite bête (qui, au passage, pourrait bien être un peu plus petite que les 5 mm que j'ai proposés) mais hélas, l'endroit n'étant guère favorable, toutes prises à peu près sous le même angle. J'en ajoute une néanmoins, au cas où...

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 15/08/2023
Altitude : NR - Taille : 5 mm environ
Réf. : 329194
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Hadroplontus litura (Fabricius, 1775)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »