[Zoropsis spinimana] Je ne pense pas à L. Tarentula mais j'ai un doute sur H. Radiata

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Nyunyu
Membre

[Zoropsis spinimana] Je ne pense pas à L. Tarentula mais j'ai un doute sur H. Radiata

Message par Nyunyu »

Image
Nicolas Grenier : France : MARSEILLE : 13011 : 08/08/2020
Altitude : 70 m - Taille : 20 mm
Réf. : 265817

Bonjour,

Il y a deux semaines au boulot j'ai croisé cette joli lycose que je pense être Hogna radiata.

Taille: estimée 2cm

à Marseille sur un mur de l’entrepôt où je travaille.

C'etait pendant une pause clope expresse, pas le temps de manipuler correctement l'animal pour une photo ventrale.

Des lycoses de cette taille en Provence on en a pas 12000, à ma (plus que très modeste il est vrai) connaissance, les deux principaux candidats sont H. radiata et L. tarentula

Les éléments qui me font penser à H. radiata plutot qu'à L. tarentula:

Elle était en train de se balader, L. tarentula est plutôt sédentaire.
Il y a des habitations autour, de la verdure et un peu de rocher mais pas de guarrigue.

L. tarentula me semble plutot grise de maniere generale, là on est sur du brun clair
Les bandes noires du céphalothorax me paraissent plus larges chez L. tarentula
du peu qu'on voit le dessous des pattes, pas de demi anneau bien marqué en dessous, pas de jaune

Ce qui me fait un peu douter c'est la couleur de l'abdomen d'un gris bien franc, et les motifs plutôt biens marqués pour ce que je connais de H. radiata

Du coup j'enlève facilement L. Tarentula de l'équation mais je suis pas sûr à 100% de H. Radiata. Il existerait d'autres grandes lycoses que ces deux là en Provence ?
Modifié en dernier par Nyunyu le vendredi 21 août 2020, 1:01, modifié 2 fois.

Balises :
Dip
Admin-galerie

[Hogna Radiata ?]Je ne pense pas à L. Tarentula mais j'ai un doute sur H. Radiata

Message par Dip »

Tu as raison de douter...
Il faut re-consulter les familles... (Mais commence par la fin...)
Et ce n'est pas à toi de mettre les noms de bêtes entre crochets dans le titre, c'est à celui qui va valider le post: j'ai eu une frayeur en voyant cette détermination.
Didier.
Nyunyu
Membre

[Hogna Radiata ?]Je ne pense pas à L. Tarentula mais j'ai un doute sur H. Radiata

Message par Nyunyu »

ho, désolé pour le nom entre crochets, j'ai vu ça partout sur le forum je me suis dit que c'était la norme =/

Ok donc grace à ton indice j'ai découvert la famille des Zoropsidae d'apparence assez similaire aux Lycosidae à mes yeux de néophytes
m'en vait étudier ça d'un peu plus près parceque je ne connais pas du tout cette famille

Edit:

On distingue assez peu la tache cardiaque mais tout le reste semble coller pour Zoropsis spinimana !

Merci beaucoup, je ne connaissais pas cette famille mais je me doutais que quelque chose m'échappait :)
pdubois
Animateur

Je ne pense pas à L. Tarentula mais j'ai un doute sur H. Radiata

Message par pdubois »

:bienvu:
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Par la taille, les chélicères gris foncés et l'extrémité des pattes foncées on peut exclure Zoropsis media qui est présent dans ton département.
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »