Oui en effet, il faut vérifier l'organe sexuel,
pas impossible que le spécimen se rapporte à un E. (T.) pandellei (Fairm.)
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
J'adore
D'après la taille et la localité, pandellei serait le seul candidat.
Dans le 64, j'avais pris également E. navaricus et E. haematicus, et dans le 66 E. loewi. Je n'ai pas encore été tamiser dans le reste de la chaîne pyrénéenne...
C'est toujours un plaisir de voir des Tetramelus, et encore plus des belles photos de ces petites bestioles !
Modifié en dernier par Jul' de l'Opilo le vendredi 14 août 2020, 9:53, modifié 1 fois.
Mâle femelle critères pour différencier
Ensuite la zigounette je fais sauter tous les sternites
Je pensais à pandellei vu la taille qui se prend de ou á ou ? ( Prise au niveau des yeux)
En effet pandellei d'après la taille mais un gros pseudodistinguendus reste possilble; pour savoir si c'est un mâle tu regardes sous la bête si le métasternum possède une dépression en cuvette (pratique pour grimper sur la femelle). Si ce n'est pas le cas (plat ou légèrement bombé) ça ne vaut pas le coup d'opérer.
Vin'S a écrit : lundi 10 août 2020, 11:19
En effet pandellei d'après la taille mais un gros pseudodistinguendus reste possilble; pour savoir si c'est un mâle tu regardes sous la bête si le métasternum possède une dépression en cuvette (pratique pour grimper sur la femelle). Si ce n'est pas le cas (plat ou légèrement bombé) ça ne vaut pas le coup d'opérer.
Merci jeune
Nous avons de la chance
Patrick Deyroze : France : Bilhères en Ossau : 64260 : 05/08/2020
Altitude : NR - Taille : indiscret Réf. : 265014
suis toujours intéressé pour voir ta petite boite du Mercantour
Pour le reste j'aimerais bien avoir mes boites sous la main mais ce n'est pas encore le cas : mes curcus sont toujours dans le grand nord. Quand j'aurai enfin migré ma collection dans le sud et trié tout ça, tu seras le premier au courant, mais ce n'est pas pour tout de suite...