Les pattes postérieures très particulières sont l’apanage de certains mâles dans ce genre. Le caractère discriminant recherché se trouve au niveau du prothorax pour cette espèce
Notre ami Paulex aimerait vous répondre , mais il rencontre un soucis, il ne peut se connecter avec son code.
Il a pris contact avec les Admin pour résoudre son problème
Et ensuite vous dire que çe n'est pas calcarata
J'ai récupéré ma connexion ...
Effectivement ce Leiodes a les angles postérieur du pronotum aigus et la base largement échancrée ce qui le singularise parmi les espèces françaises. Autre souci, H. Daffner en 1983 a publié une révision de la tribu des Leiodini paléarctiques, dans ce papier paru dans les Folia entomologica hungarica, il met en synonymie L. calcarata et L. polita. Ce changement de nomenclature n'a pas été repris dans le CCF du regretté Marc Tronquet. Est ce que quelqu'un sait la raison de ce choix ?
Merci d'avance pour votre aide.
Si je comprends bien j'ai proposé deux fois la même espèce, je suis donc cohérent dans mon erreur
D'après les quelques informations que j'ai pu glaner, il n'y aurait que trois espèces endémiques de France.
Une des Pyrénées L. discontignyi dont la forme pointue des élytres ne correspond pas,
une autre du sud et de Corse L. castanescens qui est exclue par la taille,
et L. hiemalis dont la description pourrait peut-être correspondre à ceci près que cette espèce a les tibias postérieurs échancrés vers les genoux
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
En fait tu as raison ce n'est pas si simple ...
J'ai suivi la clé du Portevin, qui doit être assez bonne puisqu'il connaissait bien ce genre. Il a même décrit des espèces de Leiodes étrangères à notre faune. Il n'y a dans cette clé aucune considération de la forme de l'apex des élytres alors je suis arrivé à L. discontigny sans difficulté. Qu'en pense nos collègues ?
J'ai jugé moi-même un peu trop vite. On voit bien que l'apex des élytres est plus acuminé chez mes discontignyi. L'habitus évoque en effet polita, je vais me pencher un peu plus sur le problème demain et tacherai de faire une photo du discontignyi . Ceci dit, vu que c'est un mâle, l'édéage serait d'un grand secours.