[Hoplodrina sp.] Genitalia Hoplodrina indéterminé mâle

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Kerzeelen
Membre

[Hoplodrina sp.] Genitalia Hoplodrina indéterminé mâle

Message par Kerzeelen »

Bonjour,

Débutante dans l'analyse des genitalia, j'ai récolté quelques individus du genre Hoplodrina à déterminer. Au début j'ai eu un peu de mal à comprendre les critères d'identification (et à les préparer proprement :oops:), donc je ne sais pas si mes photos permettent une identification, et comme je n'ai pas vu beaucoup de messages sur l'analyse des genitalia ... à moins que j'ai mal cherché ?
J'en ai une vingtaine à identifier, j'espère pouvoir comprendre les critères à observer, et surtout les avoir préparés de façon à pouvoir voir ces critères, car j'ai compris un peu tard comment trouver et ne pas casser les cornuti...

Cet individu a été prélevé dans la commune de Baraqueville en Aveyron le 19 juin 2020. C'est un mâle, et j'aurais peut-être tenté un Hoplodrina octogenaria, au vu de la forme "trompette" et non "conique" de l'aedeagus (critère vu sur Lepiforum pour différencier Hoplodrina blanda d'octogenaria, mais vraiment pas sûre...).

Je vous remercie :)

Image
Louise Seguinel : France : Baraqueville : 12160 : 19/06/2020
Altitude : NR - Taille : ---
Réf. : 262924

Balises :
Noisette
Animatrice

Genitalia Hoplodrina indéterminé mâle

Message par Noisette »

As-tu une photo de l'individu aussi?
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Bravo pour avoir osé te lancer dans les genitalia ! En commençant par les Hoplodrina tu n’as pas choisi la partie la plus facile car les meilleurs critères sont sur la vesica qu’il faut dévaginer... c’est une opération délicate et pas toujours simple. En plus dans ce genre une nouvelle espèce vient d’être décrite (alsinides), qui était jusqu’ici confondue avec octogenaria.
https://doi.org/10.3897/zookeys.927.51142
Kerzeelen
Membre

Message par Kerzeelen »

Bonjour,

Voilà la photo de l'individu.

En effet, je n'ai pas choisi la partie la plus facile, mais malheureusement je n'ai pas pu choisir : je n'avais pratiquement que des Hoplodrina... Et quelques Cilix (plus facilement différentiables). Merci pour la publication, je ne savais pas pour Hoplodrina alsinides...

J'ai cru comprendre par la suite le critère de la vesica sur d'autres spécimens, mais je ne suis pas sûre d'avoir dévaginé correctement... Je peux en poster un dans un autre sujet, pour voir s'il est identifiable ?

Je vous remercie,

Louise Seguinel

Image
Réf. : 264182
Modifié en dernier par Kerzeelen le jeudi 30 juillet 2020, 13:40, modifié 2 fois.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour

Merci de copier l'intégralité du code d'insertion de la photo dans le message. C'est très utile pour retrouver un sujet à partir une photo en galerie, notamment pour la validation des photos. Pour la dernière photo, il en manque une partie :

Image
Réf. : 264182

Sinon, le champ "genre" correspond bien à un genre taxonomique, par exemple Hoplodrina. Les tribus (comme Caradrini) ne sont pas à renseigner et le champ "espèce" correspond uniquement à une épithète spécifique (par exemple "octogenaria"). Dans le doute, veut mieux laisser les champs taxonomiques vides, c'est le travail des admins-galerie de les remplir.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Kerzeelen
Membre

Message par Kerzeelen »

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser, j'ai ajouté la totalité du lien.
Pur ce qui est de la modification taxonomique, je n'arrive pas à modifier ma fiche !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Seuls les admins-galerie peuvent modifier les renseignements d'une photo déjà envoyée. J'ai déjà remis la taxonomie d'équerre, et on complétera éventuellement l'espèce lors de la validation finale.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »