[Trichius gallicus] Trichius....zonatus...?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bobgaia
The Bob

[Trichius gallicus] Trichius....zonatus...?

Message par Bobgaia »

Trouvé ce Trichius avec ses taches en relief entrain de se faire dorer sur une marguerite

Image
bobgaia : France : Lussant : 17430 : 25/6/2004
Altitude : NR - Taille : 11
Réf. : 139394
Modifié en dernier par Bobgaia le mardi 28 avril 2015, 12:06, modifié 2 fois.

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

D'accord pour Trichius zonatus !
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Je fais remonter ce sujet...

Trichius zonatus = Trichius rosaceus, c'est ça ?

Et quelqu'un pourrait-il donner la clé qui permet de différencier les 3 espèces (rosaceus, fasciatus et sexualis) ?
J'ai du mal à mettre un nom sur le mien...
alastor
Animateur

Message par alastor »

Trichius zonatus = Trichius rosaceus, c'est ça ?
Oui et Non ...

En fait zonatus est donné par BARAUD comme sous-espèce de rosaceus habitant la Sardaigne et l'Afrique du nord (sauf le Maroc).
Toutefois, la différence étant une question de pubescence me paraît un peu légère, cette dernière devenant facilement caduque !

Si vraiment tu est intéressé par les Scarabaeoidea tu devrais envisager d'acquérir l'un des ouvrages de BARAUD : celui de 1982 pour la faune de France ou le plus récent (PZ, coordonnées ?) sur la faune d'Europe.

En attendant voici ce que dit BARAUD sur les espèces françaises.

1. Face sternale du mâle recouvert d'un enduit blanc sur les quatres avant-derniers sternites ; Femelle avec le bord postérieur du dernier sternite portant une petite incision de chaque coté. Tibias intermédiaires avec une faible échancrure préapicale au bord externe ...... sexualis
- Face sternale du mâle avec, au plus, deux taches tranversales blanches sur les deux derniers sternites ; Femelle avec le bord postérieur du dernier sternite simple ou échancré en courbe plate. ......... 2

2. Tibias intermédiaires fortement échancrés au bord externe avant l'apex ; l'angle proximal de cette échancrure est dentiforme ..... fasciatus
- Tibias intermédiaires à peine sinués sur l'arête externe ...... rosaceus
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Bonjour,
Désolé de remuer la poussière de ce vieux sujet mais je viens de m'apercevoir que les tibias intermédiaires de T. rosaceus avaient une échancrure dentiforme alors que ceux de T. fasciatus non (en tout cas dans les individus de ma collection). Tous les autres caractères concordent mais ces deux là sont inversés. D'ailleurs, l'illustration de la Faune de France 63 page 258 correspond à rosaceus (d'après la coloration décrite dans les tableaux) et pas à fasciatus comme indiqué.
Alors c'est moi qui hallucine ou cette erreur est-elle réelle ? 8-O
YB
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

D'ici la fin de la semaine, suite de la clé des Cetoniidae de France avec les trichies aussi :wink: Elle est terminée... mais moi un peu débordée :cry:
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Oui, justement, si c'est bien une erreur, j'attire votre attention dessus... Mais c'est quand même bizarre, TOUS les bouquins que j'ai, depuis le Fauconnet de 1892 jusqu'aux clés les plus récentes mentionnent ce caractère que je ne retrouve absolument pas quand j'ai les bestioles sous la bino... :!: :!: :!: :!:
Piezo
Membre confirmé

Mélipone, des photos !

Message par Piezo »

Le critère des tibias est un peu merdique, parce que suivant l'angle avec lequel on les regarde l'achancrure dentiforme est plus ou moins marquée :roll:

Mais au bout du compte, si les 2 présentent bien l'échancrure, chez fasciatus elle est beaucoup plus marquée que chez rosaceus.

Bientôt comme annoncé des photos grâce à Mélipone :-P

PZ 8-O
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

j'interviens non pour donner une solution mais pour relancer le débat...

je ne me souviens pas que quelqu'un ait révisé les différents types primitifs de trichius et je crois que nous aurions notre lot de surprises!

ceci dit, il vaudrait mieux dissséquer un peu au départ pour s'assurer de l'identité des taxons, sachant que fasciatus existe en version non fasciée...

fasciatus: abdomen du mâle sans tâches; pygidium femelle nettement échancré
zonatus/rosaceus (statut à préciser): abdomen avec tâches, pygidium femelle entier
sexualis: abdomen mâles avec tâches, pygidium femelle légèrement incisé de part et d'autre du milieu
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Naaaaannnnnnnnnnnnn L'angle de vue n'y change rien ! Personne y veut me croire... BBBBOOOUUUUUHHHHH :cry:
Je veux bien envoyer des exemplaires pour vous montrer. Mais non je ne suis pas bigleux. Non, pas la camisole, pas la piqure !
En effet les caractères de l'abdomen du mâle et l'échancrure du pygidium de la femelle, ça me paraît plus mieux... :wink:

Retourner vers « Coléoptères »