[Lymantria dispar] *** Trouvé chrysalides
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Lymantria dispar] *** Trouvé chrysalides
bonjour à tous,
Hier, j'ai trouvé dans mon jardin (eure et loir) 5 chrisalides attachées sur une bache au sol. Pour les protéger, je les ai mises dans une boîte transparente avec foin et branchages et un torchon en guise de couvercle.
Je pense que ce sont des shinx a tête de mort et je souhaite les observer avec mes enfants jusqu'à éclosion puis les relâcher.
Avez vous des conseils à me donner ?
Merci davance
Hier, j'ai trouvé dans mon jardin (eure et loir) 5 chrisalides attachées sur une bache au sol. Pour les protéger, je les ai mises dans une boîte transparente avec foin et branchages et un torchon en guise de couvercle.
Je pense que ce sont des shinx a tête de mort et je souhaite les observer avec mes enfants jusqu'à éclosion puis les relâcher.
Avez vous des conseils à me donner ?
Merci davance
Modifié en dernier par Mimi28 le lundi 13 juillet 2020, 13:45, modifié 1 fois.
Balises :
-
- Membre
Trouvé chrysalides
-
- Membre confirmé
Trouvé chrysalides
Ça semble petit pour Acherontia atropos...
Je verrais bien une espèce chez les Erebidae, Lymantriinae (anciens Lymantriidae).
Par précaution, évitez de toucher leschrysalides , les exuvies après émergence et même les papillons (il paraît que cette espèce est urticante à tous les stades, enfin il me semble avoir lu ça, mais je ne retrouve pas où).
Je verrais bien une espèce chez les Erebidae, Lymantriinae (anciens Lymantriidae).
Par précaution, évitez de toucher les
Caracal
-
- Membre
Trouvé chrysalides
J avoue que je n'y connais rien. J'espère pouvoir confirmer si l aventure aboutie....je ne s as is pas trop comment m en occuper. Je les laisse dans un coi. Tranquille de la maison pour éviter qu'ils souffrent de la chaleur
-
- Animateur—Admin-galerie
Trouvé chrysalides
Si tu penses à une espèce à fort dimorphisme sexuel, je dirais ça aussi. Pour ma part, j'ai déjà manipulé des chenilles de cette espèce sans problème (ce n'est quand même pas des processionnaires), mais c'est possible que certaines personnes soient sensibles aux poils de ces chenilles. Pour ma part, c'est plutôt laCaracal a écrit : lundi 13 juillet 2020, 16:54 il paraît que cette espèce est urticante à tous les stades, enfin il me semble avoir lu ça, mais je ne retrouve pas où
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Membre confirmé
Trouvé chrysalides
Oui, c'es bien à cette espèce à laquelle je faisais allusion. Comme Mimi mène cet élevage avec ses enfants, il vaut mieux prendre toutes les précautions, même si elles sont inutiles.
Pour Mimi : si l'élevage arrive à son terme, si l'un des papillons est plutôt blanc, il ne s'envolera pas et ce sera une femelle. Si un mâle est dans les environs, avec une fenêtre ouverte, tu le verras arriver rapidement ! Si le papillon est ocre, c'est qu'il s'agira d'un mâle.
Tu as très bien démarré l'élevage. Tu peux mettre une goutte d'eau ou deux (pas plus) sur le foin une ou deux fois par semaine pour qu'il y ait un peu d'humidité et ce sera parfait !

Pour Mimi : si l'élevage arrive à son terme, si l'un des papillons est plutôt blanc, il ne s'envolera pas et ce sera une femelle. Si un mâle est dans les environs, avec une fenêtre ouverte, tu le verras arriver rapidement ! Si le papillon est ocre, c'est qu'il s'agira d'un mâle.
Tu as très bien démarré l'élevage. Tu peux mettre une goutte d'eau ou deux (pas plus) sur le foin une ou deux fois par semaine pour qu'il y ait un peu d'humidité et ce sera parfait !
Caracal
-
- Membre
Trouvé chrysalides
-
- Membre
Trouvé chrysalides
Voilà le premier papillon....
-
- Membre confirmé
Trouvé chrysalides
Une femelle donc. As-tu trouvé de quelle espèce ?
Elle ne va pas s'envoler, et attirer un mâle si il peut pénétrer chez toi (ou s'il provient de l'émergence d'une autre chrysalide ), ce qui te permettrait d'avoir des œufs et de continuer l'élevage. 
Elle ne va pas s'envoler, et attirer un mâle si il peut pénétrer chez toi (ou s'il provient de l'

Caracal
-
- Membre
Trouvé chrysalides

Mimi28 : France : Chartres : 28000 : 21/07/2020
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 263609
À peine dehors une nuée de papillon ocre à virevolter autour de notre belle madame papillon.
Au bout de 15mn, un seul reste, accroché à elle.
Je les laisse faire leur vie maintenant.... Et attendons l éclosion des 4 autres