[Melanargia galathea] Encore un classique

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

frelab
Membre

[Melanargia galathea] Encore un classique

Message par frelab »

Bonjour
Connaissez-vous ce Papillon ?
Je ne l'ai malheureusement qu'en version "ailes fermées", mais je pense qu'on doit pouvoir faire une identification, vu que ça ne doit pas être une espèce rare...
Image
Labaune : France : 20 7 2003 : Aussois : 73
altitude : 1500 m - taille : 3 cm
ref:2015
Merci pour votre aide
Fred

Balises :
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

le Demi-Deuil, Melanargia galathea, Satyridae
Jean-Yves
frelab
Membre

Message par frelab »

OK, en regardant à demi-deuil sur un bouquin (qui ne présente que des Papillons en version "dépliée"), c'est la bonne image.
Merci
Fred
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Salut Fred
Tu pourras peut-être m' aider à réintroduire ce papillon dans ma région (le Nord). J'ai commençé l'année dernière à diéminer des oeufs de demi-deuil dans un espace semi-naturel de la région et je n'ai pas encore les résultats puisque ces papillons ne volent pas encore à cette période.
Ce papillon existait dans la région à la fin de XIX° siécle d'après un inventaire réalisé en 1885 . J'ai vu un exemplaire à Calais par hasard durant l'été 2004 , distant de 30 km de l'endroit que j'ai choisi pour la réintroduction.
Donc , si tu en as l'occasion , je serais heureux d'avoir en courant de l'été des pontes de Melanargia galathea . La récolte est facile: il suffit de capturé des femelles fécondées , de les mettre vivantes en papillote où elles pondent très facilement , de récupérer les oeufs et de relacher ensuite . Les oeufs étant pondus en vol , il suffit alors de les éparpiller dans la nature dans un site favorable.
J'espère que mes efforts ne seront pas vains et que d'autres entomologistes se joindront à cette inititiative
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Présent! :)
Enfin, j'imagine que s'il étais présent dans le Nord il étais aussi présent en Flandre Occidentale...
Est ce qu'on sait pourquoi il a disparu de nos régions?
Piezo
Membre confirmé

Faire son deuil de Melanargia

Message par Piezo »

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, je crois que les conditions qui ont conduit à la disparition du demi-deuil dans ton secteur n'ont pas été arrangées. En d'autres termes ta réintroduction n'a aucune chance de marcher de façon durable tant que tu n'auras pas identifié les raisons de cette disparition...

... et tant que tu n'auras pas remédié à ces raisons :evil:

PZ 8-O
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Oui mais quelles sont ces raisons?

Par contre je viens de trouver un sité génial :)
Dagvlinders van Europa

Bon, il faut connaître un minimum le néérlandais mais il possède un atlas dynamique sur la zone NW de l'Europe (Benelux, nord de la France, Angleterre, Allemagne et Danemark).
On peut voir facilement l'aire de répartition de chaque espèce présente, faire des listes d'espèces par zone, etc...

Pas mal comme outil :wink:

EDIT: Bon, les noms des papillons sont les noms communs néérlandais (c'est étrange mais en néérlandais ils ont tendance à utiliser plutôt le nom vernaculaire que le nom latin)... il y a moyen de trouver dans le site la correspondance mais si vous voulez je peux traduire la liste :)
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

La raison de la disparution de l'espèce dans le nord ???
L' extension des zones de culures bien sûr et l'utilisation à outrance des pecticides en agriculture
Or , de plus en plus , les collectivités locales ont pris conscience de l'utilité des espaces naturels régionaux où des prairies 'naturelles' ont une place prépondérante. La réglementation de l'usage des pesticides ainsi que le recul des fauchages des accotements font que les biotopes naturels de cette espèce se multiplient jour après jour .
Je pense donc que les conditions se trouvent maintenant réunis pour la réintroduction de ce type d'espèce.
Je tente donc d'expérience et vous tiendrez au courant de l'évolution.
Envoyez moi vos messages de soutien.
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Je serais peut-être pas aussi optimiste mais c'est vrai qu'on peux constater un mieux depuis quelques années. Reste que le sol est encore bien pollué et que ça se retrouve même dans les zones "bio".

Les conditions ne sont peut-être pas encore réunies mais ça viendra, alors autant anticiper ce futur là :wink:
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Merci pour ton soutien Morpion
Il faut y croire et faire passer le message autour de nous.
Il faut changer la mentalité des (petits) propriétaires terriens que nous sommes devenus , car c'est grace aux jardins urbains des particuliers et les espaces verts des collectivités que la protection et la survie des espèces animales et végétales dépend.

Retourner vers « Lépidoptères »