[Rhagonycha fulva] Nuisible ou visiteurs.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Caramel51
Membre

[Rhagonycha fulva] Nuisible ou visiteurs.

Message par Caramel51 »

Image
Kelly : France : Blois : 41000 : 09/07/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 262725

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Nuisible ou visiteurs.

Message par BBinsecte »

Bonjour... Bienvenue
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Caramel51
Membre

Nuisible ou visiteurs.

Message par Caramel51 »

Bonjour, merci et merci d'avoir accepté ma demande
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Nuisible ou visiteurs.

Message par BBinsecte »

Tu ne veux pas nous en dire un peu plus ? Où, combien, dans quelles circonstances ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Caramel51
Membre

Nuisible ou visiteurs.

Message par Caramel51 »

Si bien sûr, désolée j'avais fait une description complète. J'ai même fait un aperçu avant de valider mon poste mais je viens de voir qu'il ne s'est pas validé correctement.

Alors j'ai croisé cet insecte a deux reprises.
Une première fois sur mon plafond dans le salon et une seconde fois côté extérieur de ma fenêtre dans le salon (coincé entre fenêtre et volet, celui de la photo). Ces deux fois était vers 1h du matin, lumière allumée depuis plusieurs heure. Ma fenêtre de salon était ouverte dans les deux cas.

Il "plane" ou "vole" sur quelque cm. Il mesure 1 cm (sans les antennes et les pattes), le bout de ces ailes est plus foncé.

Et je me demande de quel insecte et si il s'agit d'un potentiel nuisible ou simple visiteur passagé. Des questions ?

Merci par avance, j'espère que le descriptif vous convient
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Nuisible ou visiteurs.

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum

On peut dire que c'est un coléoptère vu les élytres, et si je devais parier sur une espèce en particulier, ce serait sur un Cantharidae commun en été, que l'on peut notamment apercevoir sur les fleurs. Il n'est pas nuisible en tout cas, je pense qu'il a juste été attiré par la lumière.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Caramel51
Membre

Nuisible ou visiteurs.

Message par Caramel51 »

Bonjour, merci et merci pour cette réponse.

Et bien je n'ai pas précisé, je suis en appartement au premier étage et en bas de l'immeuble il y a quelques plantes et buissons.

Ça me fait penser, quand j'ai aperçu celui ci j'ai cru en voir un deuxième mais je n'en suis pas sûre car il est tombé en dessous du volet.
Les coléoptères sont plutôt solitaires ou pourraient être plusieurs ?
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Nuisible ou visiteurs.

Message par The Ghost Nightjar »

Caramel51 a écrit : vendredi 10 juillet 2020, 19:20Si bien sûr, désolée j'avais fait une description complète.
Lorsque l'on poste une photo en galerie, la case "commentaires" ne sert pas ouvrir une discussion sur le forum, ce n'est pas une boîte de dialogue. Galerie et Forum sont deux entités distinctes ;-)

Si tu as cliqué sur le lien fourni par inachis ax et si tu compares bien les photos, tu trouveras ton suspect. On te dira ensuite si tu risques quelque chose. Suspens ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Bébert
Animateur

Nuisible ou visiteurs.

Message par Bébert »

:up: Caramel tu as trouvé son petit nom ?
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
Caramel51
Membre

Nuisible ou visiteurs.

Message par Caramel51 »

Bonjour,

Oui merci, après première réponse et comparaison de photos, il s'agirait d'un coléoptère cantharidae.

En tout cas très ressemblant mais je fais confiance à la réponse apportée n'étant pas une professionnelle :)

Retourner vers « Coléoptères »