[Epermenia aequidentellus] **** Epermenia sp.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Epermenia aequidentellus] **** Epermenia sp.

Message par totor »

Bonjour, trouvé dans le piège hier matin, LAA de 6 mm, j'ai galéré mais j'ai trouvé le genre Epermenia chez les Epermeniidae. J'ai hésité avec Epermenia iniquellus tout de suite avec l'habitus, mais je suis vite passé aux genitalia et d'après Lepiforum ce n'est pas lui. Donc Epermenia aequidentellus avec les genitalia de Mothdissection, ça peut coller, mais je n'ai pas trouver les genitalia de Epermenia strictellus pour comparer car à l'habitus il me semble bien semblable. Alors pour l'instant sans voir les genitalia femelle de strictellus j'en suis au sp. Si un lecteur a cela dans sa doc, ce serait super cool. Merci.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 10/07/2020
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 6 mm
Réf. : 262810

Balises :
Strouezh
Membre confirmé

Epermenia sp.

Message par Strouezh »

https://books.google.fr/books?id=I9YUAA ... &q&f=false coup de bol la page 576 est disponible dans l'aperçu :)
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
totor
Animateur

Epermenia sp.

Message par totor »

Bonjour Strouezh et merci pour le lien. Ce matin la consultation s'arrête à la page 534, je tenterais une nouvelle fois dans la journée. Il me semble que tu y as vu une info.
totor
Animateur

Epermenia sp.

Message par totor »

Bonjour, un grand merci Strouezh pour l'envoi de la page 576. Je pense qu'il n'y a pas de doute pour Epermenia aequidentellus avec ce long signum en forme de feuille de saule. Je n'ai pas regardé la liste des Epermenia en France, mais celui-ci est bien donné comme présent en France.
Noisette
Animatrice

Epermenia sp.

Message par Noisette »

J'ai trouvé celui https://www.zobodat.at/pdf/Beitraege-zu ... 3-0692.pdf qui est très utile. Suivant les références à partir de p.47/60 j'ai comparé des deux espèces, c'est bien aequidentellus pour moi aussi :)
totor
Animateur

Epermenia sp.

Message par totor »

Merci beaucoup Noisette pour tes recherches qui viennent compléter celle de Strouezh. C'est donc une femelle de Epermenia (Calotripis) aequidentellus (E. Hofmann, 1867).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »