[Anthaxia sp.] Anthaxia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Ber13
Membre

[Anthaxia sp.] Anthaxia

Message par Ber13 »

Bonjour,

Un Anthaxia que je propose à nouveau comme Anthaxia umbellatarum ( voir viewtopic.php?f=1&t=201635&hilit=234690) Il me semble évident que les taches blanches latérales ne sont ni du pollen ni des dépôts cireux, elles sont régulières et répétitives sur les différentes photos que j'ai pu faire de ce bupreste et qui m'ont l'air d'une caractéristique de cette espèce :?:

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 04/07/2020
Altitude : 117 m - Taille : 6 mm
Réf. : 262238

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Anthaxia

Message par D.Terminator »

Sur photo sans vue du dessous comment distinguer umbellatarum des femelles de millefolii ? Je recherche umbellatarum et suis en train de dépeupler les femelles de millefolii qui sont très souvent bronzé sombre !
Ramasser des Anthaxia pour les jeter ensuite, c'est pas cool :mad: :cry: .
Bozo
Admin-galerie

Anthaxia

Message par Bozo »

Anthaxia sp.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
san_nloup
Membre

Anthaxia

Message par san_nloup »

La dent au milieu des métatibias est présente chez les 2 sexes d'A. millefolii polychloros, contrairement à A. umbellatarum qui a les métatibias normaux. C'est le critère le plus visible sans les mettre sous la bino. Sinon, la forme des articles antennaires, la base des élytres, etc...

Amicalement
Sandy
Bozo
Admin-galerie

Anthaxia

Message par Bozo »

Merci pour ces critères !
Sur ces photos, on ne voit pas cette dent, ni correctement les articles antennaires. Peux-tu apprécier la forme de la base élytrale pour en tirer une conclusion ?
Sinon, il faut voir si Bernard à d'autres photos qui permettent de voir ces critères.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Ber13
Membre

Anthaxia

Message par Ber13 »

Je n'ai pas de meilleures photos, mais pour moi je note qu'il est dépourvu de coloration verte dessus et dessous et qu'il est sur une de ses plantes hôte : Eryngium campestre (voir http://www.anthaxia.eu/Files/Image/Hapl ... atarum.jpg) il y a aussi des Pistacia mais aucune des plantes hôtes d'A. millefolii polychloros (http://www.anthaxia.eu/Files/Image/Hapl ... hloros.jpg) .
san_nloup
Membre

[Anthaxia sp.] Anthaxia

Message par san_nloup »

En effet, je mettrais une piécette sur A. umbellatarum :) . Par contre, Ber13, comme le suggère Jacques, les femelles d'A. millefolii sont variables en couleur, elles peuvent être noires bronzée sans une goutte de vert et, même noires violacées. Les plantes-hôtes indiquées par le site que tu as mis en lien, sont à l'échelle de l'Europe/Palearctique occidental. En France, les 2 espèces exploitent surtout les chênes mais aussi d'autres espèces.

Amicalement
Ber13
Membre

[Anthaxia sp.] Anthaxia

Message par Ber13 »

Merci .
Je viens de découvrir en entier le site de Stéphane, c'est géant 8-O :bienvu:
En conclusion je m'arrêterai au sous-genre Anthaxia (Haplanthaxia).
Se trouvant sur un versant sud de colline sèche méditerranéenne avec Cercis silicastrum en grand nombre, Cuppressus, Euphorbia, Ficus, Rhus coriaria en très grand nombre qui font partie des plantes hôtes d' A. umbellatarum et non d' A. millefolii qui n' a sur ce locus que Pistacia sp. comme plante hôte commune au deux espèces, il reste quand même fortement probable qu'il s'agisse ici de d' A. umbellatarum, mais je garde ça pour moi comprenant bien la difficulté pour spécifier ce sous-genre.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

[Anthaxia sp.] Anthaxia

Message par Petit Schtroumpf »

Du dessus, je n'ai pas réussi à trouver de critère pertinent permettant de différencier les femelles d'umbellatarum de millefolii. Ça reste cependant immédiat avec le dessous et la vue du dernier sternite.
Sylvain
san_nloup
Membre

[Anthaxia sp.] Anthaxia

Message par san_nloup »

Suite au post de Sylvain, j'ai comparé une quarantaine d'individus des deux espèces. Contrairement à ce qui est affiché sur le site Anthaxia.eu, la femelle de millefolii n'a pas de dent sur le dernier tiers des métatibias, seuls les mâles en ont.

Pour les femelles, c'est nettement plus flou. En gros, en moyenne, les antennes sont plus courtes chez umbellatarum avec des articles nettement transverses (subcarrés chez millefolii); en moyenne, l'apex des élytres est plus rebordé chez umbellatarum avec une dépression juxtasuturale (seulement à l'apex des élytres); en moyenne, la base des élytres est plus impressionnée/déprimée chez umbellatarum formant des fois un petit angle juste avant l'épaule. Bien-sûr, on peut aller droit au but en regardant le sternite apical avec une loupe. :-P

Voili voilou

Retourner vers « Coléoptères »