Cette forme ronde est particulière aux jeunes individus, qui se cachent derrière, donc double utilité. Si tu approches ton doigts, tu verras qu'en une fraction de seconde elle se planquera de l'autre côté de la toile, toujours derrière ce "rond".
Une fois adultes elles font plutôt des "barres". La forme et disposition des barres peut varier selon l'espèce et les individus, mais le rond est apparemment toujours présent pour les jeunes !
Les argiopes sont géniales à observer: elles ne fuient pas, ne se laissent pas tomber de leur toile, et elles sont des piégeuses incroyables, d'une rapidité impressionnante !
Merci Pauline pour ces précisions. Et en plus j'apprends que c'est une "argiope"? Je vais voir si elle est toujours installée dans le Lentisque, si elle a grandi et fait des "barres" à son stabilimentum, et si je peux jouer à cache-cache avec elle.
Bonjour,
Pauline, je vais modérer un peu tes propos ! Je n'ai jamais vu de juvénile (mis à part en photo sur le forum) faisant un stabilimentum rond. Elles avaient toutes fais les stabilimentum normaux...
Pour la bête, il s'agit effectivement d'une Argiope. 2 possibilités en France, va voir dans la galerie pour voir si tu la trouves !