[Plebejus sp.] argus/idas] Aricia agestis (doutes sur la position des taches)
Messagepar BourrinOman »
Bonjour.
Deuxième papillon (un Lycaenidae, cette fois) photographié dans le queyras. Les lunules que composent les bords extermes me font penser à Aricia agestis mas la position des taches noirs me semble assez différente.
Qu'en pensez-vous ?
BourrinOman : France : Molines-en-Queyras : 05350 : 26/06/2020
Altitude : NR - Taille : - Réf. : 261352
Aricia agestis (doutes sur la position des taches)
Messagepar inachis ax »
Mauvais genre, il faut chercher dans un genre qui présente un peu de bleu dans les taches marginales des ailes postérieures.
En plus, A. agestis n'a pas de bleu sur le dessus contrairement à ton papillon.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Messagepar BourrinOman »
OK.
Je viens de parcourir les Lycaenidae le la galerie des Hautes-Alpes et j'y ai trouvé deux espèces qui correspondent au critère du dessus des ailes bleu : Plebejus idas et Plebejus argus.
Messagepar inachis ax »
Oui, je pense que ça se joue entre ces deux-là, mais ce n'est pas toujours facile ensuite. Normalement, le fond légèrement brunâtre (pour un mâle) et les chevrons noirs submarginaux assez fins et non en forme de triangles pleins vont dans le sens d'une des deux espèces...
Messagepar Noisette »
Voici une comparaison des deux espèces que tu cites https://oreina.org/artemisiae/observato ... &id2=54126 et il faut les regarder pour voir si ton photo est plus proche de l'un ou l'autre avec des critères mentionné par Axel (ou d'autres critères que tu trouves).
Messagepar Noisette »
C'est l'autre pour moi, mais t'attends l'avis de Axel ou une autre expert des papillons du jour
EDIT je pense que même que le petit bout de dessus visible plaid pour argus, trop compliqué pour moi........
Messagepar inachis ax »
Pour le dessus, je ne sais pas, mais le dessous fait plus idas. Enfin, pas toujours simple ce duo, le mieux est de regarder s'il y a une épine à l'apex du tibia antérieur, mais ce n'est pas du tout évident à voir sur photos.