[Plebeius sp.] Pas de verso: pas facile!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Deedee
Membre

[Plebeius sp.] Pas de verso: pas facile!

Message par Deedee »

:D Bonjour!

Comme l'a dit un expert de ce forum:

"S'il n'y a pas le verso, ça ne va pas être facile!"

Personnellement, je vois

- une marge assez large de franges blanches à la périphérie des ailes

- une zone blanchâtre contre l'abdomen

- une minuscule virgule sur une aile antérieure près des zones foncées

Eh bien malgré ces observations et l'aide de la galerie, je ne parviens pas à choisir un nom plutôt qu'un autre pour ce joli papillon bleu.

Et vous?

Image

Deedee : France : 21 7 2007 : Jarny : 54800

- taille : 25 mm env.

ref:22147
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

A mon avis, il s'agit d'un :0017: de Plebeius sp.
ça se joue entre P. idas, argus et argyrognomon ..... mais effectivement, sans envers, c'est mission très hasardeuse ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Je rentre de la prairie où je fais mes photo près du marais car je voulais reprendre des petites bêtes bleues recto et verso(non, non, pas des Schtoumpfs) : :cry: :cry: Toute la prairie a été fauchée....
Je n'aurai donc jamais le verso de ce papillon.
En tous cas, merci Gyp!
Deedee
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Pourquoi jamais :?:

Ils ont pas du aller loin :!:
Denis
Deedee
Membre

Message par Deedee »

:? Ils reviendront peut-être mais pas tout de suite: il n'y a plus une 'tite fleur à butiner dans la zone sèche et en bas de la prairie fauchée c'est la roselière.
Tu crois qu'ils aiment les roseaux les p'tits bleus? (pourtant je ne les ai pas trop vus vers la zone d'eau plutôt vers la zone sèche)
Deedee
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Si la roselière n'est pas loin, il te faut y aller au crépuscule : en général ils y ont un "dortoir collectif" et se pendent à des tiges de graminées pour passer la nuit .. :idea:
A ce moment là, ils ne sont pas du tout farouches et ne présentent que leur envers ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Deedee
Membre

Message par Deedee »

8-) Sans vouloir égaler notre Verarl qui est inégalable, deux épisodes importants de ma vie d'entomologiste en herbe se sont joués cet après-midi...
M'approchant de la zone d'eau du marais qui est plus accessible puisque tout est fauché, je regardais en hauteur pour trouver quelque libellule sur un phragmite. Ne trouvant rien, je baisse les yeux et me trouve nez à museau avec une chevrette qui broutait dans la jonçaie.
Comme j'étais calme pour ne pas effrayer les hypothétiques odonates, le mammifère à 4 pattes ne fut pas effrayé mais le mammifère à deux pattes, d'un pas assez vif, mit quelque mètres entre lui et l'autre.
L'autre rencontre se raconte vite, sinon, il me faut les sels: un serpent a choisi le même espace de promenade que moi... Aucun smiley ne représente ma trouille!!!
Tu vois, Gyp, pour la balade au crépuscule ça se fera dès que je trouve un scaphandre. En tous cas merci pour le tuyau (utile avec un scaphandre!)
Deedee
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Moi aussi, j'aime pas les serpents non plus !
Surtout que chez nous, il y a des vipères avec des grandes dents crochues. je me rappelle d'une journée chaude. je photographais à plat ventre des orchidées pyramidales dans un champs en friche et plein sud. Quand tout à coups, je vois une vipère passée dans mes traces de pas juste derrière moi. je fais quelques pas et j'en vois une autre à quelques mètres qui se prélassait. Je suis sorti du champ en chantant pour me donner su courage et en tapant des pied pour éloigner les vipères. je n'y suis jamais retourné !
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Deedee
Membre

Message par Deedee »

verarl a écrit : Je suis sorti du champ en chantant pour me donner du courage et en tapant des pieds pour éloigner les vipères.
Tiens, on dirait la Deedee!
Deedee
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »