[Lymantria dispar] Noctuelle ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Lymantria dispar] Noctuelle ?

Message par Vin'S »

J'étais plutôt parti pour une balade herpétho cet aprèm, et je commençais donc à soulever les tôles ondulées, écorces et tas de pierres intentionnellement disposés dans des clairières et lisières.

Sous une écorce en forme de demi-tube où je trouve d'habitude plutôt des orvets, je découvre cette grassouillette aux chaussettes blanches (la taille de l'abdo m'a étonné 8-O ) qui émergeait tout juste, on voit d'ailleurs la dépouille de la chenille et la chrysalide :

( -> CLIC !)

Image

Vincent Lefebvre : France : 26 7 2007 : Dourdan : 91410

- taille : LAA 25mm

ref:22194

Je l'observe déplier un peu ses ailes, elle me gratifie d'une grosse déjection marronnasse liquide (comme dans le post récent sur le bombyle, !), je retourne l'écorce en la plaquant bien car la grosse était vulnérable et je pars taquiner quelques lézards et couleuvres. 40min plus tard je repasse devant et je me dis que tiens, je vais prendre une photo avec ses belles ailes totalement dépliées.

La dévergondée devait avoir la phéromone subtile et puissante, car je ne sais par quel miracle un mâle l'accompagnait, et ils avaient l'air de plutôt bien s'entendre (si c'est pas malheureux, à peine émergée... :0009: ) :

Image

Vincent Lefebvre : France : 26 7 2007 : Dourdan : 91410

- taille : LAA 25mm

ref:22195

( -> CLIC !)

Je ne sais pas comment il a réussi à la trouver et se glisser sous l'écorce vu comme je l'avais remise, mais la grassouillette sait s'y prendre :D

Mon problème c'est que je me suis tapé toutes les noctuelles de la galerie et je ne l'ai pas trouvée ! Donc ma première question est : c'est bien une noctuelle au moins ? :roll:

Balises :
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Le mâle me rappelle un peu Lymantria dispar que j'ai présenté sur le forum ?
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

AH ben oui bien vu, c'est ptêt pour ça que je trouvais rien chez les Noctuidae... :lol:
nicolas35
Membre

Message par nicolas35 »

Ca m'a tout l'air d'être ça en effet :D

Nicolas
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Tu as de la chance vins d'avoir trouvé un couple car le dymorphisme est important chez cette espèce.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est exactement la réflexion que je me suis faite : si je les avais rencontrés séparement j'aurais jamais deviné que c'était la même espèce !
onken10
Membre

Message par onken10 »

slt :wink: disparate Lymantria dispar L si si :-|
sylvain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »