[Ellychnia corrusca] Présumé Lampyridae du Canada

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Cet insecte a été photographié l'année dernière dans le parc du Mont Tremblant, province du Québec. Tout en se méfiant des bestioles exotiques qui peuvent ressembler aux nôtres sans qu'il y ait forcément de lien taxonomique, je suis parti d'emblée dans la famille des Lampyridae. La galerie a été rapide à parcourir : 1 seule photo pour cette famille enregistrée pour la région néarctique. Du coup, recherche gogole à l'ancienne, qui me conduit à proposer la piste suivante : Ellychnia corrusca, que les anglais appellent la luciole d'hiver, une luciole sans lumière (pas de bol... :lol: ). Que pensez-vous de sa pertinence ? J'ai d'autres photos si vous voulez, notamment un profil où on voit la tête sur un autre exemplaire, un peu plus petit (8.6mm), photographié à quelques souches de distance. J'ai également une vue nette rapprochée du céphalothorax et du scutellum (mais apex des élytres et tête flous) et une autre des élytres en entier (mais céphalothorax flou).

D'avance, merci pour vos avis :) .

Image
Vincent VALLI : Canada : Lac-Supérieur : J0T 1P0 : 28/05/2019
Altitude : 321 m - Taille : L corps sans la tête = 9.8mm
Réf. : 260468
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
timad35
Membre confirmé

Présumé Lampyridae du Canada

Message par timad35 »

C'es très ressemblant en tout cas.
Rergarde ICI et compare avec les autres espèces de Lampyrinae?
Dom'
Membre confirmé

Présumé Lampyridae du Canada

Message par Dom' »

Les Lampyridae du Québec sont assez bien représentés sur le net, et les genres / espèces sont peu nombreux. Je pense aussi qu'il s'agit ici de Ellychnia corrusca (Linnaeus 1767).
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Dom' pour la confirmation, et merci pour la validation entretemps du sujet. En parcourant les Lampyrinae, effectivement, pas de doute pour le genre. Par contre, la séparation des espèces n'est pas si évidente que ça je trouve. L'extension des marques rouges va en faveur d'Ellychnia corrusca, mais j'ai du mal à éliminer catégoriquement Ellychnia facula, également présente au Canada.

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Selon ce doc, il n'y a que corrusca au Québec. Mais on parle plus de complexes que d'espèces, et on cause aussi un peu d'ADN pour départager... :wink:

Une autre doc intéressante sur les Lampyridae, avec clés : https://biologicalsurvey.ca/ejournal/lmb_16/lmb_16.pdf ).
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Wow, sacrées recherches Dom ! Ce niveau de précision me convient bien assez, et conviendra je pense suffisamment pour la galerie. Après tout, si l'on commence à devoir utiliser de l'ADN pour séparer deux espèces, est-ce réellement indispensable de les considérer comme deux espèces différentes ?
Encore merci pour cette confirmation de validation spécifique :0024:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »