Bonjour.
Mon bouquin qui me sert de première approche ne m'a pas permis de cerner la famille de ce petit coléoptère de 7 mm. J'ai besoin d'être aidé par le nom de la famille pour espérer aller plus loin. En vous remerciant par avance.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 21/06/2020
Altitude : NR - Taille : 7 mm Réf. : 261539
Merci de cette aide. Aujourd'hui, cette espèce est présente en nombre chez moi et j'ai pu réaliser de bien meilleurs clichés : dommage. Chez les Tenebrionidae, la forte pilosité des élytres me conduit à Lagria atripes .Est-ce exact ?
Oui pour le genre, mais pour l'espèce il y en a une autre très semblable.
Si tu es sûr de la taille alors elle peut être une bonne indication, sinon il faudra une meilleure photo.
Voici ce que j'ai pioché sur ce forum:
Lagria hirta Linné et Lagria atripes Mulsant, très semblables et communs dans toute la France
- hirta : épipleures de l'élytre au niveau du quatrième sternite abdominal plus étroites que le tibia postérieur - vertex fortement ponctué - prothorax femelle avec une ligne lisse au milieu mais fortement ponctué sur les côtés - écusson brun (bon caractère si le pronotum est franchement noir) - 7 à 10 mm
- atripes : épipleures de l'élytre au niveau du quatrième sternite abdominal aussi larges que le tibia postérieur - vertex finement ponctué - prothorax femelle avec une large ligne lisse au milieu mais finement ponctué sur les côtés - écusson noir (sauf individus immatures) - 10 à 12 mm - parfois pronotum entièrement lisse
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Merci pour toutes ces précisions. Je suis sûr de la taille. De même, les spécimens observés ce matin sont <10 mm. Sur les photos de ce matin, le vertex est ponctué et entièrement, l'est-il finement ? ou fortement ? L'écusson est d'autre part, noir.
Il y a aussi le critère du dernier article anténaire pour les mâles mais ici il semble que ce soit une femelle.
Je ne pense pas que l'on puisse donner l'espèce avec cette photo bien je penche pour L. hirta.
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)