[Psyche casta] ** Probablement pas modèle de Marianne 2020

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

Message par denis74 »

Bonjour,

Je pense que l'identité de ce petit papillon s'est inspiré de la Marianne de l'année 2000, il me semble y voir Psyche casta et non pas Laetitia. :)
Pour arriver à cette proposition de détermination j'ai lu ce post : viewtopic.php?f=2&t=158515&hilit=168176 et les critères donnés par Chatrice (merci :bienvu: ) me semblent correspondre .
Le nombre de dents du peigne, j'en compte 15, le nombre d'article des antennes 18, et l'éperon du tibia dont il m'est difficile de dire s'il est suffisamment long pour correspondre à l'espèce présumée.
Je souhaiterais avoir votre avis.
Je peux mettre une photo agrandie de la partie supérieure si nécessaire mais avec une qualité un peu dégradée mon petit APN ayant ses limites. :cry:
Merci.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 08/06/2020
Altitude : 543 m - Taille : LAA 6/7mm estimé
Réf. : 259705

Balises :
PPer
Animateur

Probablement pas modèle de Marianne 2020

Message par PPer »

et pourquoi pas Psyche crassiorella :0007:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
denis74
Membre

Message par denis74 »

Merci PPer pour cette remarque pertinente, au cours de mes recherches j'ai cru comprendre que le nombre de dents sur le peigne avais une certaine importance mais il est possible que ce ne soit pas un critère absolu de différenciation.
En agrandissant les photos de Psyche crassiorella sur ce site : https://www.insekten-sachsen.de/Pages/T ... &id=432653 ,il me semble compter 17 dents sur les antennes ( principalement sur la troisième photo ).
Si ce n'est pas possible de départager les deux prétendants cela finira par Psyche sp. c'est déjà pas mal car ces toutes petites bêtes il faut déjà les voir à l'œil nu. :wink:
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Voir ici viewtopic.php?f=2&t=180098&hilit=crassiorella pour quelques critères....
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Suivant le lien
P. casta qui a 18 à 21 segments antennaires, une envergure de 10 à 14 mm
P. crassiorella qui à 21 à 25 segments antennaires, plus grand (envergure 12,5 à 16,5)

donc dans ce cas nous pourrions exclure P.crassiorella. Il reste aussi la possibilité de Proutia betulina :?

EDIT : J'ai lu ici viewtopic.php?f=2&t=134775&hilit=psyche+cf.+casta que Protia betulina est ~22/23 dents ? donc aussi trop pour cette individu.
denis74
Membre

Message par denis74 »

Merci Hazel pour l'intérêt porté à ce petit papillon.

L'hésitation portait principalement entre casta et crassiorella qui sont très proches avec les critères visuels connus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »