[Longitarsus sp.] Altise sur Molène

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
zallub
Membre

[Longitarsus sp.] Altise sur Molène

Message par zallub »

Bonjour,

J'ai bien vu que beaucoup de sujets consacrés aux altises terminent en sp.
Je tente quand même ma chance en me disant déjà que sur les molènes, il ne doit pas y en avoir des tas, et surtout qu'ayant conservé un exemplaire, je peux éventuellement aller plus loin (sauf genitalia :? ). Je n'ai pas le Faune de France consacré aux Alticinae, mais avec un peu d'aide pour ce qu'il faut prendre en photo, on peut peut-être y arriver ?
Avec le CCF, j'ai noté quelques candidats sur les molènes comme nigrofascatus, rutilus ou suturatus...

Image
Laurent Michel : France : Lardiers : 04230 : 01/06/2020
Altitude : 1400 m - Taille : 2,7 mm
Réf. : 260012

PS : après un passage au congélateur, l'individu a perdu ses jolis tons beiges et est devenu tout noir 8-O

Balises :
zallub
Membre

Altise sur Molène

Message par zallub »

Avec le document suivant dont je ne sais ce qu'il vaut et qui concerne la Grande-Bretagne :lol: , je trouve qu'il a une bonne tête de nigrofasciatus.
https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... pecies.pdf

En effet, petits compléments qui ne se voient pas sur la photo : les élytres sont bien nettement ponctués et les tibias postérieurs ont une rangée de petites épines à l'arrière. Mais peut-être que d'autres espèces proches existent en France ?
Bébert
Animateur

Altise sur Molène

Message par Bébert »

Longitarsus est un genre immense qui ne se détermine que très rarement sur photo in vivo !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »