[Amphipyra pyramidea] ** dos troué?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
minouf
Membre

Message par minouf »

J'ai observé ce lépidoptère le soir ( le flash peut changer la teinte dominante) sur un parasol. Avec ces palpes je pense à la famille des Pyralidae ou ....Crambidae. Je n'arrive pas bien à les distinguer! Ce qui m'intrigue c'est l'apparence d'un trou sur la partie dorsale, souligné par une rayure blanche dans la vue de profil!

Image
michel Aubailly : France : BOURGES : 18000 : 30/07/2020
Altitude : NR - Taille : 25 mm environ de longueur
Réf. : 264338

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

dos troué?

Message par inachis ax »

Avec une telle taille, difficile d'y voir un micro (même pour un Ancylolomia, c'est grand). Il va falloir aller dans les macrohétérocères nocturnes bien plus classiques et abondants. En Egypte, tu auras un indice pour cette bête (même si le reflet n'aide pas forcément à la distinguer de sa cousine).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
minouf
Membre

dos troué?

Message par minouf »

Effectivement je n'avais pas assez prêté attention à la taille! Je vais donc chercher dans les Noctuidae.
JeanAlain
Membre confirmé

dos troué?

Message par JeanAlain »

Au pire, avec mon indice et celui donné par Axel, tu devrais avoir le choix entre deux espèces.
minouf
Membre

dos troué?

Message par minouf »

Amphipyra correspond bien avec cet aspect fourrure et les pattes tachetées. pyramidea si on se fit à l'indice! Les lunules des ailes sont peu visibles. berbera est assez proche.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

dos troué?

Message par inachis ax »

ça se joue bien entre ces deux espèces, et il y a des comparaisons sur Lepinet et Lepiforum. Un des critères souvent utilisés est l'angle que fait la ligne antémédiane avec la costa des ailes antérieures. Chez berbera, cela forme quasiment un angle droit, alors que l'angle est plus réduit habituellement chez pyramidea. Ici, ça me semble cohérent avec pyramidea de ce qu'on en voit malgré les reflets.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
minouf
Membre

Message par minouf »

Merci pour ces références. Lepiforum est en allemand! :( Lepinet est très clair :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »