J'ai observé ce lépidoptère le soir ( le flash peut changer la teinte dominante) sur un parasol. Avec ces palpes je pense à la famille des Pyralidae ou ....Crambidae. Je n'arrive pas bien à les distinguer! Ce qui m'intrigue c'est l'apparence d'un trou sur la partie dorsale, souligné par une rayure blanche dans la vue de profil!
michel Aubailly : France : BOURGES : 18000 : 30/07/2020
Altitude : NR - Taille : 25 mm environ de longueur Réf. : 264338
Avec une telle taille, difficile d'y voir un micro (même pour un Ancylolomia, c'est grand). Il va falloir aller dans les macrohétérocères nocturnes bien plus classiques et abondants. En Egypte, tu auras un indice pour cette bête (même si le reflet n'aide pas forcément à la distinguer de sa cousine).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Amphipyra correspond bien avec cet aspect fourrure et les pattes tachetées. pyramidea si on se fit à l'indice! Les lunules des ailes sont peu visibles. berbera est assez proche.
ça se joue bien entre ces deux espèces, et il y a des comparaisons sur Lepinet et Lepiforum. Un des critères souvent utilisés est l'angle que fait la ligne antémédiane avec la costa des ailes antérieures. Chez berbera, cela forme quasiment un angle droit, alors que l'angle est plus réduit habituellement chez pyramidea. Ici, ça me semble cohérent avec pyramidea de ce qu'on en voit malgré les reflets.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)