[Lasiommata maera] *** Les dessous de la Mégère ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Lasiommata maera] *** Les dessous de la Mégère ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Après mes histoires malheureuses (jusqu'alors) avec mes prélèvements de chrysalides de Lasiommata sp. (sans doute plutôt de L . maera), je continue mon apprentissage comparatif des deux espèces.
Trouvé en fin tout début de soirée sur le mur où étaient les 3 chrysalides, dont 2 prélevées (une suivie sur ce sujet), ce spécimen qui semblait très frais et "endormi".

Lasiommata megera en raison de ces dessous à fond irrégulier/ponctué et avec des pointes de jaunâtre ?

Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 15/05/2020
Altitude : 80 m - Taille : LAA = 26,5 mm (mesurée)
Réf. : 259511

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Les dessous de la Mégère ?

Message par lépi-net »

Plutôt maera pour moi. Le dessous de megera est beaucoup plus marqué et contrasté.
PPer
Animateur

Message par PPer »

En parlant de ça, il me semble que la ligne blanche submarginale du verso des AP est généralement une bonne différence entre les deux spp.
-constituée d'une succession de festons (U assez "pointus") chez megera
-succession plus "molle" avec parties quasi rectilignes chez maera.
Dans cette optique, la megera N°6 chez lepiforum pose pb.

Z'en dites quoi ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

La Mégère aurait des dessous festonnés sur les bords. Ça me va comme moyen mnénotechnique. :)

Et donc plutôt maera ici.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

bobabar a écrit : samedi 6 juin 2020, 10:13 ...et avec des pointes de jaunâtre ?
Ici, le jaune se limite aux ocelles et aux lignes zigzagantes alors que chez megera, ces zones jaunâtres sont présentes aussi sous forme de suffusion autour des lignes zigzagantes. Et effectivement, le revers de megera est plus contrasté et moins uniforme.

On peut aussi noter que les individus de la génération printanière de maera sont plus grands que megera. Ici, la taille me semble cohérente avec maera (même si je n'ai pas les chiffres en tête).

Enfin, comme je l'avais dit dans un de tes autres sujets, maera est assez courant dans les quartiers pavillonnaires des villes autour de Paris, alors que megera s'invite très peu en villes. La situation s'inverse complètement à la campagne, où megera peut se trouver un peu partout, alors que maera ne se rencontre que dans d'assez rares spots naturels encore bien conservés (principalement Fontainebleau et le sud de l'Essonne dans la région).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »