[Polyommatus bellargus] *** Ceci n'est pas un Polyommatus icarus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonjour à tous. C'est quand même vraiment galère les azurés. Ma collection a beau grandir petit à petit, je galère à chaque fois à leur mettre un nom. D'ailleurs, j'essaie même rarement de le faire quand je n'arrive pas à avoir à la fois recto et verso. Pour celui-ci, c'est un peu différent, car j'ai 2 versos (mais aucun recto...). J'espérais que les combinaisons possibles de verso mâle-femelle soient moins variables que ça, mais ça reste galère. Sur place, avec ces franges bien striées de noir et cette belle tache décolorée au milieu des deux postérieures, je partais bille en tête sur P. icarus. Mais non, la e6 est beaucoup trop excentrée vers l'intérieur (donc, incentrée ??? :lol: ). Enfin bref, elle n'est pas sur la ligne sur laquelle est devrait être. Donc, plutôt un Aricia alors ? Mais lequel ? Je trouve la tache centrale des AP franchement plus décolorée que les photos de la galerie pour ce genre, elle a presque complètement disparu sur l'individu de gauche (dont je me garde bien de préciser le sexe, au passage). J'ai bien tenté un coup de bluff en faisant une recherche avancée de la galerie "Polyommatinae + accouplement", mais je n'ai eu aucun coup de coeur (à part sur la galerie par elle-même : j'ai déjà eu l'occasion de te le dire Pierred, mais extra tes nouvelles fonctionnalités de recherche croisée :bienvu: ).

Bref, si vous avez une idée miracle, je prends avec plaisir. D'avance, merci pour vos avis :)

Edit rajout, qui peut avoir son importance : photographié en pelouse sèche

Image
Vincent VALLI : France : Les Riceys : 10340 : 01/06/2020
Altitude : 244 m - Taille : LAA : indiv gauche 15.8mm, droit 14.7mm
Réf. : 259286
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Ceci n'est pas un Polyommatus icarus

Message par inachis ax »

Les franges sont très nettement entrecoupées de noir, donc effectivement, ce n'est pas icarus, mais une plus belle espèce. La disposition des point post-discaux exclue Aricia agestis (le seul Aricia possible chez toi).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
PPer
Animateur

Message par PPer »

Bien bel insecte, assurément !
Avé toi, au fait !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

vincesap a écrit : mercredi 3 juin 2020, 17:52Sur place, avec ces franges bien striées de noir et cette belle tache décolorée au milieu des deux postérieures, je partais bille en tête sur P. icarus
Erf, oui, bien évidemment, avec les critères mentionnés, je parlais de P. bellargus et pas de P. icarus. Vos deux réponses (un grand merci à vous deux les copains !) m'orientent très clairement vers le bellargus que j'avais éliminé, à cause de la ligne de points des AP qui me semblait beaucoup trop cassée au niveau de la 6e tache. Mais en regardant attentivement en galerie, sa position semble assez variable et certaines taches sont franchement écartées de la ligne. Bon, je voulais titrer "ceci n'est pas un Polyommatus bellargus", je me suis chié sur le titre, et même si j'avais mis ce que j'avais voulu, je me serais trompé quand même... Je vais aller me coucher, je crois... :lol:

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

vincesap a écrit : jeudi 4 juin 2020, 0:20 bellargus que j'avais éliminé, à cause de la ligne de points des AP qui me semblait beaucoup trop cassée au niveau de la 6e tache.
Non, au contraire, ce point décalé, quand c'est très net comme ici, c'est justement un critère permettant de reconnaitre bellargus et les autres Lysandra d'autres espèces comme icarus (pratique quand les franges sont usées).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

OK, je le saurai, je le rajoute à la longue liste des critères diagnostics à retenir :D . Merci encore à vous deux, c'était quand même une rencontre intéressante, je n'avais pas d'accouplement de cette espèce

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »