[Potosia sp.] Or ou Cuivre ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

Message par missln »

Bonjour,
J'essaie de faire le ménage sur le site d'inventaire de ma commune parmi les cétoines répertoriées Cetonia aurata, et dont je soupçonne que certaines ne sont pas à leur place. Mais je m'y perds un peu : j'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de remue-ménage dans la classification parce que mon guide, qui commence à dater, parle de Cetonia aurata et Cetonia cuprea, que l'INPN traduit Cetonia cuprea par Potosia cuprea, mais que ce genre ne figure pas dans la clé de Pierre ZAGATTI et Anne GUY, où j'ai trouvé Protaetia (Netocia) cuprea avec des sous-espèces ...

Bref, une fois recollés les morceaux, et en lisant quelques posts sur le sujet, il me semble avoir compris qu'une dépression dans la partie postérieure des élytres oriente plutôt vers le cuivre que vers l'or ...
Donc cette bête-ci :

Image
Babette NAVARRA : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 14/05/2014
Altitude : 182 m - Taille : Non renseignée
Réf. : 258858

ne serait pas Cetonia aurata mais plutôt Potosia cuprea ?

Balises :
entomofou
Modérateur

Or ou Cuivre ?

Message par entomofou »

Effectivement, ce n'est pas C. aurata pour le critère que tu as très bien interprété.

Ensuite, il y a de bonnes chances que ce soit Potosia cuprea et donc la ssp. bourgini. Mais il est tout de même difficile d'être affirmatif à 100%, car il y a d'autres espèces proches comme Potosia fieberi, par exemple. Cette dernière se rencontre rarement sur les fleurs, mais ça arrive...

Stéphane
missln
Membre

Or ou Cuivre ?

Message par missln »

Merci pour la confirmation ! :D L'espèce me satisfera amplement pour l'usage que nous en faisons dans cet inventaire participatif qui se veut "grand public".

J'ai lu dans mon guide que les larves de cetonia aurata vivaient plutôt dans le bois pourri, et celles de Potosia cuprea dans le terreau. Cette différence d'écologie est-elle stricte, ou les deux espèces sont susceptibles d'occuper les deux types d'habitat ?
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Rien de strict... On trouve les deux dans le compost, par exemple...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »