Bonsoir,
En m'aidant de
cette clé, je pense que c'est bien ce genre ?
Pour les autres genres :
Romualdius :
apex du tibia 1 arrondi, avec une épine, puis une frange d'épines noires.
Cathormiocerus :
scrobes qui atteignent le bord de l'œil, et qui sont glabres jusqu'à ces derniers, une grosse épine à l'
apex du tibia 1 qui est arrondi, mais les autres épines sont fines.
Caenopsis : joues (derrière l'œil) nues, sans
squamules, et les yeux sont situés plus en avant sur la tête.
Ensuite, avec la clé du
Faune de France p 383 :
1 -
Apex des protibias arrondi ou divisé en lobes, pourvu d'épines jaune rougeâtre, brun noir ou noires = 4
4 - Protibias armés apicalement d'épines brun jaune ou brun noir d'inégales grandeurs, faiblement ou fortement lobés chez les femelles (les lobes sont indistincts chez les mâles). Pas de sillon transversal entre le
rostre et le front. Yeux plus petits = 7
7 -
Scrobes, vus de profil, n'atteignant pas les yeux, et visibles seulement de dessus dans leur partie
apicale, ou complètement invisibles.
Apex des protibias distinctement (femelle) ou indistinctement (mâle) trilobés.
Pronotum le plus souvent pourvu d'un sillon médian ou d'une impression = 8
Ensuite, j'ai un petit doute : sur la photo en vue de dessus, sur l'
élytre gauche du coléo, j'ai l'impression qu'il y a une ou deux
soies en plus, très rapprochées d'une rangée complète, me faisant douter sur la présence de ces
soies une
interstrie sur deux. Mais quand je compare aux diverses photos que j'ai pu trouver, je trouve que sur le mien la densité de ces
soies est faible, les rangées sont quand même bien espacées. Donc (mais avec un doute) :
8 - Les
interstries impairs des
élytres portent seuls des
soies dressées = 9 (Groupe de
T. alternans)
Là je coince...
- Antennes robustes.
Scape fortement élargi apicalement, la partie
apicale aussi large que les protibias vers leur milieu; 1er article du
funicule très large, seulement indistinctement plus long que large; 2e article large, indistinctement plus long que large mais clairement plus court que le 1er; articles 3 à 7 transversaux, le 3e le plus court, les suivants progressivement plus longs.
Scape,
funicule et
massue rouge brun sombre. Protibias de la femelle fortement trilobés à l'
apex, la découpure externe plus longue, plus profonde, les 2 épines du lobe médian rapprochées.
- Antennes élancées,
scape faiblement élargi apicalement, la partie
apicale distinctement plus mince que l'épaisseur des protibias vers leur milieu; 1er article du
funicule plus de 1,5 fois aussi long que large, le 2e article mince, conique, presque 2 fois aussi long que large, distinctement ou indistinctement plus court que le l er; articles 3-5 aussi longs que larges, les 6 et 7 plus larges que longs (fig. III b).
Scape,
funicule et
massue rouge jaune. Protibias de la femelle faiblement trilobés à l'
apex, la découpure externe plus courte et plus rectiligne, les épines du lobe médian bien écartées.
Si je me fie au
scape, je le trouve large, donc plutôt point 1. Par contre pour moi, le 2eme article du
funicule est clairement plus long que large donc plutôt point 2... En galerie, les antennes des
alternans correspondent il me semble au mien, donc ça serait plutôt point 1 ? Mais je doute du coup.
Un avis serait le bienvenu !
Je n'ai pas de stricte vue de dessus (en tout cas pas nette, j'ai celle qui m'a permis de le mesurer mais l'insecte est flou).
Je met une photo pour le dessus (même s'il est un peu incliné), une pour les
scrobes, une pour les antennes et une pour l'
apex des tibias.

Jessica Joachim : France : Bruniquel : 82800 : 28/02/2021
Altitude : 215 m - Taille : à peine moins de 3mm
Réf. : 276882

Réf. : 276883

Réf. : 276884