[Misumena vatia] Pour les beaux yeux d'une misumene...
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
[Misumena vatia] Pour les beaux yeux d'une misumene...
Bonjour,
En photographiant en macro une misumene, je me suis apperçu que curieusement les deux yeux frontaux changeaient de couleur environ toutes les 3 secondes...ils passent d'un jaune assez clair, "flirtent" avec le rouge et puis se foncent pour devenir presque noir..
De quoi ce phénomène peut-il dépendre?...luminosité ambiante, stress...Je ne sais s'il est constant ou intermittant...mon observation n'ayant pas été assez longue.
Je suis simplement curieux, si quelqu'un a une idée, je suis preneur de l'info.
Merci
En photographiant en macro une misumene, je me suis apperçu que curieusement les deux yeux frontaux changeaient de couleur environ toutes les 3 secondes...ils passent d'un jaune assez clair, "flirtent" avec le rouge et puis se foncent pour devenir presque noir..
De quoi ce phénomène peut-il dépendre?...luminosité ambiante, stress...Je ne sais s'il est constant ou intermittant...mon observation n'ayant pas été assez longue.
Je suis simplement curieux, si quelqu'un a une idée, je suis preneur de l'info.
Merci
Balises :
-
- Membre confirmé
Ne serait ce pas simplement du à la diffraction de la lumière à travers les yeux ? Il suffirait que tu changes un peu d'angle de vue pour percevoir une couleur différente...
Marina
-
- Membre
Bonjour,
Merci pour la réponse, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de diffraction de la lumière...je joints une série de quatre clichés pris très exactement dans les mêmes conditions de lumière et d'immobilité et l'on peut voir parfaitement la différence de coloration des deux yeux frontaux...

Inconnu : France : 8 7 2007 : : 78120
-
ref:21359
Merci pour la réponse, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de diffraction de la lumière...je joints une série de quatre clichés pris très exactement dans les mêmes conditions de lumière et d'immobilité et l'on peut voir parfaitement la différence de coloration des deux yeux frontaux...

Inconnu : France : 8 7 2007 : : 78120
-
ref:21359
-
- Admin-galerie
J'avoue que je doutais de cette observation d'une finesse invraisemblable (et le matos qu'il faut!)... Pourtant tes photos sont convaincantes: elles ont été prises dans les mêmes conditions: le moindre poil reflète exactement la même lumière... Mais les yeux changent.
J'aurais tendance à suivre l'explication de Marina, et puisque ce n'est pas les conditions d'éclairage qui sont modifiées, ce serait les yeux...
Peut-on imaginer que l'animal focalise sur des distances différentes à intervalles réguliers pour appréhender la situation? (qui en l'occurence a de bonnes raisons de provoquer quelques inquiétudes). La vue est la plus sensibles aux changements et modifier le point de focalisation créerait le changement nécessaire dans la situation statique qui doit être celle de ta prise de vue... Nous mêmes, pour bien percevoir dans l'obscurité, il faut changer la direction de notre regard.
Lors de ces changements, les yeux pourraient être logiquement synchronisés de façon à ce que tous les plans de vision (près et lointains) soient toujours sous surveillance.
????
Didier.
J'aurais tendance à suivre l'explication de Marina, et puisque ce n'est pas les conditions d'éclairage qui sont modifiées, ce serait les yeux...
Peut-on imaginer que l'animal focalise sur des distances différentes à intervalles réguliers pour appréhender la situation? (qui en l'occurence a de bonnes raisons de provoquer quelques inquiétudes). La vue est la plus sensibles aux changements et modifier le point de focalisation créerait le changement nécessaire dans la situation statique qui doit être celle de ta prise de vue... Nous mêmes, pour bien percevoir dans l'obscurité, il faut changer la direction de notre regard.
Lors de ces changements, les yeux pourraient être logiquement synchronisés de façon à ce que tous les plans de vision (près et lointains) soient toujours sous surveillance.
????
Didier.
-
- Membre confirmé
Je me disais aussi que l'araignée ne regardait peut-être pas "au même endroit" selon le moment de la photo, mais ne connaissant pas le fonctionnement des yeux des araignées...
-
- Membre confirmé
Il y a déjà eu un post sur une saltique dont les yeux donnaient l'impression de bouger. Le phénomène est peut-être le même ! Je n'arrive pas à remettre la main sur ce post ni même à me souvenir qui l'a rédigé.
Une piste pour ce post ?
Une piste pour ce post ?
Marina
-
- Admin-galerie
Oui, c'était récent, concernait les grands yeux des Salticidés que l'on voyait s'avancer pour la mise au point. J'ai essayé de voir une modification externe des yeux de la bête à Poulo, mais on ne distingue rien. Ceci dit ses yeux sont très petits.
Didier.
Didier.
-
- Membre
En attendant qu'un "arachno-ophtalmo" se prononce merci Didier, Marina et Pauline pour vos interventions...
Serge,
Serge,
-
- Membre
Vu...
Merci Marina
Merci Marina