[Zygaena transalpina hippocrepidis] *** zygaena transalpina ou hippocrepidis?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gould24
Membre

[Zygaena transalpina hippocrepidis] *** zygaena transalpina ou hippocrepidis?

Message par Gould24 »

Bonjour,
à l'aide de la super clé de détermination trouvée ici (https://www.fleetingwonders.com/cle-ide ... a-17-f.php), j'arrive pour mon spécimen à Zygaena hippocrepidis.
Mais j'hesite un peu avec transalpina bien que les taches de mon specimen ne me paraissent pas régulières.
Merci pour vos avis et éclairages (j'espère que j'ai bien bifurqué partout dans la clé).

Image
Gould24 : France : Champcevinel : 24750 : 25/05/2020
Altitude : 131 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 258331

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

zygaena transalpina ou hippocrepidis?

Message par inachis ax »

Actuellement, on a plutôt tendance à considérer qu'hippocrepidis est une sous-espèce de transalpina. Dans tous les cas, je ne crois pas que la distinction se fasse facilement sur photo avec un bon degré de certitude. Après, je suis d'accord qu'on est sans doute bien dans du transalpina (au sens de l'INPN), mais je suis quand même un peu surpris par la date précoce pour un individu déjà plus tellement frais (mais c'est peut-être parce qu'on est un peu dans le sud et parce qu'on est en avance cette année). As-tu une vue où on voit le dessous de l'aile antérieure histoire d'écarter définitivement filipendulae (qui à mon sens, est plus probable à cette date) ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

+ 1 pour transalpina.
Le regretté Robert Mazel parlait à ce sujet de "bad species", avec une zone d'hybridation entre les deux taxons : Mazel (Robert), 2010.- Le contact entre deux 'bad species' Zygaena transalpina et Z. hippocrepidis. 3ème partie : au sud-ouest du Rhône (suite et fin) (Lepidoptera, Zygaenidae). Revue de l'Association roussillonnaisse d'Entomologie, 19 (3) : 89 - 106.

De la Savoie aux Alpes-Maritimes, c'est clairement transalpina, avec une génération pendant l'été.
Dans l'Ouest de la France, c'est clairement hippocrepidis, avec deux émergences dans l'année : https://base-aer.fr/observatoire/index. ... &id=247057
Les populations de Dordogne doivent donc être à rapporter à hippocrepidis et c'est donc logique d'en voir à la saison.
Gould24
Membre

Message par Gould24 »

C'est le mieux que j'ai :

Image
Gould24 : France : Champcevinel : 24750 : 25/05/2020
Altitude : 175 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 258346
Gould24
Membre

Message par Gould24 »

JeanAlain a écrit : lundi 25 mai 2020, 19:37 + 1 pour transalpina.
Le regretté Robert Mazel parlait à ce sujet de "bad species", avec une zone d'hybridation entre les deux taxons : Mazel (Robert), 2010.- Le contact entre deux 'bad species' Zygaena transalpina et Z. hippocrepidis. 3ème partie : au sud-ouest du Rhône (suite et fin) (Lepidoptera, Zygaenidae). Revue de l'Association roussillonnaisse d'Entomologie, 19 (3) : 89 - 106.

De la Savoie aux Alpes-Maritimes, c'est clairement transalpina, avec une génération pendant l'été.
Dans l'Ouest de la France, c'est clairement hippocrepidis, avec deux émergences dans l'année : https://base-aer.fr/observatoire/index. ... &id=247057
Les populations de Dordogne doivent donc être à rapporter à hippocrepidis et c'est donc logique d'en voir à la saison.
Donc si j'ai bien compris, si je déclare ce cliché à l'INPN, je le nomme Zygaena transalpina hippocrepidis ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »