YGLO-75 : France : Saint GERMAIN en LAYE : 78100 : 16/05/2020
Altitude : 68 m - Taille : 4 mm Réf. : 257599
Petit insecte photographié sur le bord d'un chemin forestier.
Son aspect et ses antennes m'ont fait chercher parmi les CUCUJOÏDES mais ma recherche est restée vaine !
Un hasard dans mes recherches m'a fait découvrir la famille des ENDOMYCHIDAE.
Suis-je sur la bonne piste ?
Sur vos conseils, je reviens donc vers les NITIDULIDÆ que j'avais parcourus lors de mes recherches.
J'y avais trouvé un spécimen proche du mien : Cychramus luteus.
je l'avais rejeté car les spécimens de la galerie sont tous "poilus" alors que le mien est "glabre"
Mais je ne vois pas le rapport avec les champignons ... et nous sommes au printemps !
Vu la convexité de la bête vue de profil, j'ai pensé aussi à Cychramus luteus, qui peut abonder dans les Armillaires vieillissantes en automne, et qu'on trouve en ce moment au battage de végétaux divers. Merci pour le renseignement sur le caractère glabre de la bête que je n'avais pu véritablement apprécier sur la photo. Avec ce caractère là, je sèche.
je ne suis pas sûr que ton individu soit glabre. Ta photo est beaucoup trop "croppée" pour pouvoir le dire...on peut, peut-être, voir....je dis bien peut-être... un semblant de pilosité sur l'élytre gauche. Cychramus semble possible mais peut-on vraiment exclure une Epuraea?
san_nloup a écrit : vendredi 22 mai 2020, 11:04
je ne suis pas sûr que ton individu soit glabre. Ta photo est beaucoup trop "croppée" pour pouvoir le dire...on peut, peut-être, voir....je dis bien peut-être... un semblant de pilosité sur l'élytre gauche. Cychramus semble possible mais peut-on vraiment exclure une Epuraea?
J'y ai pensé, mais il me semble qu'aucune Epurea ne présente une telle convexité.