[Xestia castanea] ** Noctuelle brune

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
zallub
Membre

[Xestia castanea] ** Noctuelle brune

Message par zallub »

Bonjour,
Toujours dans la collection automne 2018, je vous présente cette petite brune qui n'a pu résister à l'attrait de la lumière.
Pour les genres, Conistra ou Agrochola auraient mes préférences...

Image
Laurent Michel : France : Céreste : 04280 : 17/09/2018
Altitude : 350 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 257627

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Noctuelle brune

Message par inachis ax »

Une noctuelle classée X, et plutôt grise que brune, non ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
zallub
Membre

Noctuelle brune

Message par zallub »

Merci Inachis Ax,

Si le classé x est une indication pour le genre, il y aurait en effet Xestia ou Xanthia qui ne seraient pas loin...
Et chez Xestia, il y a même sexstrigata qui colle parfaitement à l'allusion ! Mais moins à la photo hélas.
Chez ces "x", finalement, j'ai vu des photos de Xanthia ruticilla assez ressemblantes... ?
Tout ça sans grande conviction...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Noctuelle brune

Message par inachis ax »

Classé X était seulement pour le genre. :lol:
J'y vois bien un des deux genres que tu as cités, mais une bête que tu n'as pas encore évoquée. Regarde bien la réniforme...
zallub
Membre

Noctuelle brune

Message par zallub »

Bon, on progresse on progresse... bien laborieusement en ce qui me concerne.
En ce qui concerne la réniforme, il y a en effet cette tache noire sur le bord interne, qui est relativement étendue mais plutôt mal délimitée. C'est ce qui me fait penser à Xestia plutôt qu'à Xanthia, pour lesquels j'observe plutôt des taches petites et clairement délimitées.
Et chez Xestia, peu de candidats qui ressemblent, pourquoi pas baja ou xanthographa ? Mais baja a souvent cette "tache costale noire près de l'apex" et xanthographa a souvent la réniforme assez claire contrastant avec le fond sombre. Bref, je patauge encore :0004:
J'ose à peine dire que j'ai posté un sujet sur xanthographa il y a quelques jours :oops:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Noctuelle brune

Message par inachis ax »

Oui, je pense à un Xestia, mais à une espèce que tu as négligée. Encore une fois, je pense que ta photo ne reflète pas sa véritable couleur, même si des individus châtains ne semblent pas complètement impossibles.
zallub
Membre

Noctuelle brune

Message par zallub »

:idea: Xestia castanea !
En effet, je l'avais bien "négligée" celle-là, tant les photos de la galerie (et d'ailleurs) montrent des individus clairs et "grisâtres" comme tu l'évoquais dans ton premier message.
La qualité moyenne de la photo et l'angle de prise de vue n'aident certainement pas, néanmoins je pense que l'individu arborait quand même une robe assez sombre plutôt inhabituelle pour cette espèce. Malgré tout, on reconnaît, c'est vrai, cette tache sombre diffuse à l'intérieur de la réniforme ainsi que quelques "vagues" dessins ennoyés dans la couleur de fond assez uniforme.
Tout ceci est-il suffisant pour valider où reste-t-on dans du "possible" ou du "probable" ?
Quoi qu'il en soit, encore un grand merci :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »