Voici deux images d'une chenille que je pense être de lépidoptère (moins de 5 paires de fausse pattes et on distingues des pattes thoraciques) hétérocère (au feeling... je vois mal un rhopalo en cette bestiole...).

SANE Raphaël : France : Estoublon : 04270 : 12/05/2020
Altitude : 850 m - Taille : 10-15 mm
Réf. : 257031

SANE Raphaël : France : Estoublon : 04270 : 12/05/2020
Altitude : NR - Taille : 10-15 mm
Réf. : 257032
Elle ont été prises le 12 mai à Estoublon dans les Alpes de Haute Provence à environ 800 m d'altitude. Milieu environnant de pente assez sèche et chaude, ouvert à semi-ouvert.
Je n'ai pas l'échelle mais je dirais qu'elle fait entre 1 et 1,5 cm de long.
Elle est dans un abris de
En passant à côté, j'ai d'abord cru à une aiguille morte et sèche de genévrier posée sur une feuille (il y a du G. de Phénicie dans le coin) avant de tiquer devant le fait que la feuille est verticale et "l'aiguille" aurait dû tomber. C'est en m'approchant que je me suis rendu compte de la supercherie (qui ne paraît pas aussi évidente en macro).
Quelqu'un aurait-il une idée de la famille (ou plus si affinité !) ?
Merci pour votre aide !
Raphaël