J'hésite entre Earias clorana et Tortrix viridana, avec une petit faible pour la seconde proposition car je lui vois plutôt un look de Tortricidae, mais ... je ne vois pas sur ma photo le coude sur le bord interne de l'aile antérieure ...
A noter qu'il y des chênes et des saules dans mon jardin, lieu de prise de vue
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 14/05/2020
Altitude : 32 m - Taille : 12mm de longeur de corps Réf. : 257178
Oui, en effet, j'ai lu dans un post du forum ceci ....
" Earias clorana a les ailes postérieures plutôt blanches. Tortix viridana a les ailes postérieures plutôt marron"
Orchallan a écrit : vendredi 15 mai 2020, 9:52
Oui, en effet, j'ai lu dans un post du forum ceci ....
" Earias clorana a les ailes postérieures plutôt blanches. Tortix viridana a les ailes postérieures plutôt marron"
Malheureusement ....
Et donc.. même avec mes vieux yeux..
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Ouaip, J'ai (vainement tout autant que sournoisement) tenté d’attirer ton attention sur le plus évident - y' a en plus les palpes, la coloration, la costa...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer a écrit : vendredi 15 mai 2020, 13:36
Ouaip, J'ai (vainement tout autant que sournoisement) tenté d’attirer ton attention sur le plus évident - y' a en plus les palpes, la coloration, la costa...
Merci Pper, que n'ai je, en effet, observé plus attentivement ce bout d'aile abîmée et ce qu'il montrait
Merci à vous, cela confirme ma première impression (plus intuitive qu'argumentée!) ... Tortrix viridana