Entomologiste débutant, je cherche un livre permettant de déterminier les chenilles de rhopalocères et d'hétérocères. J'ai bien vu celui des chenilles d'Europe de Delachaux mais je le trouve mal conçu : il n'y a pas de clé de détermination permettant une identification aisée sur le terrain.
Salut, il n'existe pas à ma connaissance de clef de détermination de chenilles...
Le mieux que tu aie à disposition c'est le bouquin de Delachaux qui est également à mon avis très mal foutu et les ressources internet, notamment la galerie et lepiforum
Modifié en dernier par Bébert le mardi 19 février 2013, 18:17, modifié 1 fois.
Même si toutes les familles ne sont pas traitées (et leur lépidoptérofaune un peu différente de la notre), il y a les 3 tomes (un quatrième en préparation, d'après ce qu'on m'a dit) des "Papillons et leurs biotopes" édités par Pro-Natura. Rien à voir question qualité avec le petit guide de Delachaux. Et il y a des photos de l'oeuf, la chenille et la chrysalide + le cocon le cas échéant. Evidemment, il sont un peu chers...
Après, il reste l'empirisme : on récolte, on photographie, on élève et on regarde ce qui émerge de la chrysalide, si elle n'est pas parasitée.
Voici une alternative : un bouquin pas trop cher et qui recense Rhopalocères et Hétérocères (en partie seulement), avec des photos (et non des illustrations), des
imagos, chenilles, voire quelques oeufs et chrysalides.
Un bon point de départ qui permet ensuite de poursuivre ses recherches de façon plus pointue.
Quel est donc ce papillon ? de Heiko Bellmann. Editions Nathan (430 pages environ). Une vingtaine d'euros.
Un chapître biologie pour chaque papillon et sa chenille, qui est extrêmement bien fait. Et un chapître consacré aux plantes-hôtes...
Modifié en dernier par Vita le mardi 19 février 2013, 23:11, modifié 1 fois.
Ca fait drôle de le voir tout neuf sur ton lien, Philippe !
Le mien est archi-usé tellement je le consulte.
Par contre, il n'y a que les Hétérocères sur l'Atlas.
Matth cherche une documentation plus générale si j'ai bien compris.
lépi-net a écrit :Que les Hétérocères, ça fait quand même 95 % du total !
Tu prêches une convaincue...
Mais n'allons pas induire en erreur ce pauvre Matth : l'Atlas des Ch'tis papillons ne contient pas "les" 95 % d'Hétérocères existant.
Mais une belle fourchette d'imagos que l'on trouve dans le Nord, et aussi dans quelques autres régions de France.
Pour lui qui se dit débutant, une approche globale est sans doute la meilleure pour se familiariser avec les espèces.
je vous conseille aussi vivement Colour identification guide to the caterpillars of the British Isles de Jim Porter... mais je vois que son prix s'est envolé !