[Pieris mannii] *** Violation de confinement d'une piéride !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour :D

Ce midi, je suis tombé sur ce papillon qui s'est posé sur le lierre terrestre dans mon jardin :0021: :

Image
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 25/04/2020
Altitude : 88 m - Taille : LAA : 24 mm environ
Réf. : 254713

Image
Réf. : 254712

Image
Réf. : 254711

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'y vois une espèce qui n'a jamais été trouvée en petite couronne (Lepinet, si tu passes par là... :wink: ). Cependant, je l'avais redécouverte dans la région l'année dernière à Chelles (confirmation par Xavier Merit), donc je me dis "pourquoi pas". Après, je me demande si c'est une population installée dans le coin, où un individu erratique amené par erreur avec une plante ornementale qui s'avère être une plante hôte avec des œufs ou chenilles. Bref, va falloir faire attention aux piérides dans la région ! :-P
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Violation de confinement d'une piéride !

Message par JeanAlain »

Bien vu Man.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Pour moi c'est le prolongement naturel du grand mouvement d'expansion observé depuis plusieurs années depuis le sud-est, en passant par la Franche-Comté puis la Bourgogne. Il semble qu'un des facteurs favorisant son expansion est l'adaptation aux Iberis ornementaux. Sachant qu'elle est signalée de l'Yonne depuis au moins quatre ans, la conquête des jardins franciliens n'était qu'une affaire de mois. Visiblement, donc, c'est fait. Bravo pour cette première Axel. Et à mon avis, on n'a pas fini de la voir ! :)
Remarque : ta donnée de Seine-et-Marne fait partie de l'expansion et est pour moi la première vraie donnée d'une population autochtone francilienne. Car les données antérieures de Seine-et-Marne et de l'Essonne étaient assez anciennes et non répétées dans le temps.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Coooooool, merci pour vos messages ! :0023:

Et puis, ça fait plaisir de tomber sur un individu bien typique :
- nervure apicale simple.
- tache en S3 des AA grande et +/- carrée.
- tache apicale du dessus descendant à hauteur de la tache en S3, avec des écailles noires le long des nervures 3 et 4.
- grande concentration d'écailles noires en dessous des AP de part et d'autre de la cellule.
- tache noire diffuse sur le dessus des AP, habituellement absente chez rapae (je n'avais jamais remarqué ce détail avant aujourd'hui).
- ailes antérieures plus arrondies que chez la plupart des rapae.
- ...

Bref, y a tout ce qu'il faut pour en faire une femelle de Pieris mannii. J'imagine que c'est la sous-espèce alpigena du coup ?
En tout cas, ça rattrape un peu le fait de ne pas pouvoir se promener dans la nature durant le confinement. :D

Maintenant, il va falloir regarder attentivement toutes les piérides qui ressemblent à rapae vers chez moi, vaste programme...

Pieridae > Pierinae > Pieris mannii *** May, la Piéride de l'Ibéride (femelle)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

lépi-net a écrit : samedi 25 avril 2020, 15:39 Et à mon avis, on n'a pas fini de la voir ! :)
Tu ne croyais pas si bien dire, j'ai trouvé deux nouvelles femelles de Pieris mannii aujourd'hui même dans mon jardin (butinant respectivement du lilas et du lierre terrestre), c'est fou ! :0021: :0021:
Il doit y avoir quelqu'un dans le quartier qui a des Iberis dans son jardin, ce qui a peut-être permis l'installation d'une petite population. :o

Affaire à suivre... et reste encore à trouver des mâles...
PPer
Animateur

Message par PPer »

et m... ! :-|

:wink:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Pour l'instant je n'ai que rapae et napi... Va falloir que je plante des Iberis.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit : dimanche 26 avril 2020, 14:24 Il doit y avoir quelqu'un dans le quartier qui a des Iberis dans son jardin, ce qui a peut-être permis l'installation d'une petite population. :o
Ou c'est l'œuvre du jardinier municipal. C'est à la mode sur certains ronds-points.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Ce sera quelque chose à vérifier quand le confinement sera terminé... :wink:
T-James
Membre

Message par T-James »

Dans mon jardin dans le 69, j'ai ce papillon tous les ans … les femelles pondent avec beaucoup d'enthousiasme sur les Iberis sempervirens qu'on trouve facilement dans les jardineries. Une petite plante achetée grandit beaucoup en quelques années, et super facile pour le jardinier …… aucun entretien!!! Je vois ce papillon très, très peu en dehors du jardin!

Retourner vers « Lépidoptères »