Petit résumé des chasses de cette semaine, faites avec mon collègue Thierry Varenne :
Le vent du sud, le temps lourd et la présence quasi continue des nuages a été favorable aux entomologistes, et aux migrateurs. 3 chasses effectuées cette semaine en Ariège, surtout en moyenne et haute montagne.
Je vous citerais surtout la dernière, faite cette nuit en moyenne montagne (1400 m d'altitude), dans un contexte montagnard
Au dernier comptage, 260 espèces déterminées cette nuit sur les draps de chasse !!! Vu l'affluence continue, la majorité des microlépidos ont été mis de côté pour être déterminés à la maison, ce qui je pense devrait rajouter une trentaine d'espèces !!!
Parmi celles-ci, beaucoup de migrateurs, dont certains peu communs pour la saison : Mythimna loreyi, Mythymna unipuncta, Peridroma saucia, Palpita vitrealis, Hyles livornica, Udea ferrugalis, Uresiphita polygonalis, Heliothis peltigera ...
A côté de ça, des bêtes intéressantes : Alcis jubata, Pelurga comitata, Xantorrhoe biriviata, Drymonia obliterata, Cryphia petricolor galathea, Goscinia cribraria ripertii, Zygaena viciae (!), Euxoa conspicua ...
Des soirées comme il en arrive assez peu (1 par an en ce qui me concerne) ... Voici un très bref aperçu de la nuit dernière (2 lampes 50 W vapeur de mercure + 2 néon 15 W actinique):
DD
Un ptit clic !

David Demerges : France : 19 7 2007 : : 09
-
ref:21868

David Demerges : France : 19 7 2007 : : 09
-
ref:21870