Une chasse de ouf !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bellieri
Membre confirmé

[Divers] Une chasse de ouf !

Message par bellieri »

Bonjour,

Petit résumé des chasses de cette semaine, faites avec mon collègue Thierry Varenne :

Le vent du sud, le temps lourd et la présence quasi continue des nuages a été favorable aux entomologistes, et aux migrateurs. 3 chasses effectuées cette semaine en Ariège, surtout en moyenne et haute montagne.

Je vous citerais surtout la dernière, faite cette nuit en moyenne montagne (1400 m d'altitude), dans un contexte montagnard thermophile (éboulis sous forêt claire, clairière riche en flore).

Au dernier comptage, 260 espèces déterminées cette nuit sur les draps de chasse !!! Vu l'affluence continue, la majorité des microlépidos ont été mis de côté pour être déterminés à la maison, ce qui je pense devrait rajouter une trentaine d'espèces !!!

Parmi celles-ci, beaucoup de migrateurs, dont certains peu communs pour la saison : Mythimna loreyi, Mythymna unipuncta, Peridroma saucia, Palpita vitrealis, Hyles livornica, Udea ferrugalis, Uresiphita polygonalis, Heliothis peltigera ...

A côté de ça, des bêtes intéressantes : Alcis jubata, Pelurga comitata, Xantorrhoe biriviata, Drymonia obliterata, Cryphia petricolor galathea, Goscinia cribraria ripertii, Zygaena viciae (!), Euxoa conspicua ...

Des soirées comme il en arrive assez peu (1 par an en ce qui me concerne) ... Voici un très bref aperçu de la nuit dernière (2 lampes 50 W vapeur de mercure + 2 néon 15 W actinique):

DD

Un ptit clic !

Image

David Demerges : France : 19 7 2007 : : 09

-

ref:21868

Image

David Demerges : France : 19 7 2007 : : 09

-

ref:21870

Balises :
Verarl
(†)

Message par Verarl »

WAOUHHHHHHHHHHHH !
C'est fou, ça ! On se croirait dans un supermarché à papillons. On ne sait plus où donner de la tête !
J'en crêve de jalousie, moi qui ne vois au maximum qu'une douzaine de papillons sur mon balcon ! Et pas des beaux souvent. le dernier on aurait cru qu'il venait de s'échapper de Jurassique Park !

Vous savez quoi, j'aimerais bien aller la nuit dans le petit bois pour récupérer des papillons. Mais je suis tout seul à Baume pour aimer ça. Je veux pas y aller tout seul parce que j'ai peur dans le bois. parce que quand j'étaisd petit, mes parents m'avaient perdu dans un bois en allant aux framboises.

L'autre jour, j'ai dit à ma femme : " Et si on allait faire une ballade la nuit dans le petit bois ". Elle m'a répondu " Pourquoi faire ? Le lit est plus confortable ".
Alors je lui ai dit que c'était pas ça mais qu'elle pourrait tenir la lampe de poche pendant que je mettrais le drap.
" Tu veux pas que je tienne la bougie pendant que tu y es " qu'elle a dit et elle est parti vexée.
:oops:
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Djay
Membre

Message par Djay »

8-O :0021: et Beh yen a de la bête, superbe chasse!!!
Verarl :lol: :lol: :D , trop bien tes commentaires et tes histoires :wink:

Jérome
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: ..... :0009: ...... :0001:
Pourtant, en tant que Directrice d'école, elle devrait savoir qu'il faut bien des "maîtresses" ..... :0023:

P.S. : il te faut acheter un pavillon de banlieue dans les bois .. :idea:

Pour David : c'était à "la mine" de Montferrier ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Deedee
Membre

Message par Deedee »

8-O Wouaouh! "Le papillon" avec Michel Serrault, c'est de la rigolade à côté de toi, Bellieri!
:0021: Exceptionnel! Là où tu te trouves, ils remplacent le lâcher de pigeons par le lâcher de papillons?
:0004: Pourquoi les papillons partent-ils en vacances et délaissent-ils le nord-est? :arrow: En plus, c'est juste pour aller tous se fracasser la tête dans le même drap et finir sa vie dans une boite à oeufs ?
:evil: Ces lépidoptères m'énervent quelque peu... :cry: J'veux des beaux pipaillons autour de ma maison!!!!

Tout à fait d'accord avec toi Djay, notre ami Verarl est un fameux boni--menteur et ses anecdotes, pleines de joie de vivre, sont fort plaisantes à lire...

Verarl, je compatis car je ressens la même frustration que toi face à l'absence de beaux spécimens dans ma région... (Hep, Verarl, normalement dans les bois, on trouve plutôt des fraises des bois, des myrtilles et des mûres, plus rarement des framboises... Utilise des détails crédibles dans tes aventures rocambolesques :wink: )
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Mais non Dee dee, il y a des papillons de nuit dans les bois. Généralement quand je les vois, c'est déjà trop tard, ils sont partis mais j'ai fais au moins deux photos de papillons contre un tronc d'arbre. C'étais Macaria Wauaria et Endonia Angustea. je suis sûr qu'il doit y en avoir plein d'autres !
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

pourquoi sa fait pas comme ça quand je met un drap

d'un autre coté, je l'ai mis que trois fois le drap :oops:
se soir je le met, mais dans mon jardin car je suis pas sûr du temps :?
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Te plains pas, t'en trouve des beaux aussi!
Pourquoi dans le jardin. Il fait pas même temps dans ton jardin qu'à côté ?
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

si mais si il pleut je peux me cacher plus vite avec la lampe :lol:
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

:twisted: E-coeu-rant !
Mon record à moi c'est seulement 170 espèces ! :-|

Puisque c'est comme ça dès demain je descends dans les Pyrénées !

Iron Moth

PS : David, j'espère que tu m'as flashé un conspicua pour lepinet !

Retourner vers « Lépidoptères »