Sans passer par la case dissection et en regard des spécimens des photos que Totor a récemment postées ici et ici, peut-on en conclure que cet individu est un cousin de l'un des deux?
La tache jaune des Aas ne semblent pas se prolonger jusqu'à l'apex. C. a.?
Merci à vous.
Reflets violacés
Messagepar Noisette »
Ce n'est pas la seule critère. Par exemple la tache jaune proche de thorax est bien nette et délimiter sur alchimiella et floué avec robustella. Le couleur de tête et thorax sont la même avec robustella, pas le cas avec alchimiella. Il y a une tornal tache souvent sur alchimiella et c'est absent avec robustella. Mais ce n'est pas facile que même et il faut attendre les autres avis.
Quelle que soit l'espèce concernée : superbe insecte et superbes photos
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit : mardi 28 avril 2020, 18:18Quelle que soit l'espèce concernée : superbe insecte et superbes photos
Merci Jean-Pierre!
Si, il faut le dire quand la netteté et la profondeur sont là , ça donne envie de mieux regarder la bête .... et quand celle-ci est belle de surcroît : il faut le redire car c'est un plus pour la diagnose
P.S. : On ne voit que trop de photos faites à la va-vite !!
Par ailleurs, les allemands écrivent :
" Selon H EATH & E MMET (1985): "The Moths and Butterflies of Great Britain and Ireland", Vol.2, les deux espèces C. robustella et C. alchimiella diffèrent extérieurement comme suit:
Crête chez C. alchimiella brun-violet, plus foncée que le thorax; en C. ella solide jaunâtre comme le thorax. Thorax chez C. alchimiella jaune d'or avec des tégules brun-violet pâle; en C. ella solide jaunâtre avec le même tegulae de couleur.
aile avant pour C. alchimiella avec une tache de base fortement limité; limitée de façon diffuse chez C. robustella .
Limitation externe de la tache costale chez C. alchimiella se rétrécissant presque jusqu'à l'apex; à C. robustella frapper la Costa à environ cinq huitièmes.
Petite tache jaune sur le tornus (angle interne) chez C. alchimiella , manquante chez C. robustella . "[Rudolf Bryner note]
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.