Hier (1/05) pm, sur un panicule de drave-passerage, dans mon jardin, 2 tout petits coléoptères noirs et brillants, se baladant à l'intérieur. Je les ai capturés, en prélevant également une tige de la plante. Puis, de retour à la maison, je les y ai déposés dessus... et j'ai attendu qu'ils veuillent bien cesser de faire le mort, pour débuter la séance de prise-de-vues.
Un fois "réveillé", le premier est rapidement descendu se balader sur le petit flacon, contenant la tige, et la pierre-support. Du coup, j'ai profité de son choix, pour faire quelques vues ventrales ; en admirant, au passage, la parfaite imbrication des membres. Le second, lui, a préféré jouer à cache-cache, au milieu du panicule. Voici quelques photos des deux :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 01/05/2020
Altitude : 35 m - Taille : 3,85 x 2,25 mm
Réf. : 255610

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 01/05/2020
Altitude : 35 m - Taille : 3,85 x 2,25 mm
Réf. : 255611
Pour les identifier, me fiant à leur aspect et à leur alimentation, j'ai consulté la galerie des Dermestidés ; et je commençais à douter de mon intuition, quand je suis arrivé au genre Orphilus. Reste à confirmer celui-ci et me dire si l'on peut aller plus loin, SVP.