[Anthrenus pimpinellae] Anthrène Mayennais

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Bonsoir à tous,

Petite séance photo pour tester les limites de mon objectif macro, et je découvre ce mignon petit coléoptère sur une marguerite au fond du jardin 8-) .
Mes recherches sur le forum m'ont orienté sur ce sujet, qui m'a lui même mené à cet article.

Image
Sylvain M. : France : Saint-Pierre-des-Nids : 53370 : 16/05/2018
Altitude : 190 m - Taille : 2 ou 3 mm
Réf. : 204723

Étant donné la forme de la fascie blanche (et le fait que j'habite en Mayenne), je crois qu'il y a peu de doute sur Anthrenus pimpinellae.

Êtes vous d'accord avec cette conclusion ?

Merci à vous !

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Balises :
Bébert
Animateur

Anthrène Mayennais

Message par Bébert »

oui :bienvu:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Anthrenus pimpinellae (Fabricius, 1775)
Lysbeth d'Alys
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Sylvain M. a écrit : mercredi 16 mai 2018, 22:09(et le fait que j'habite en Mayenne)
Je m'offusque ! Il y a plein de choses insoupçonnées à trouver dans le plus beau département de France ! :D
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Il y a plein de choses insoupçonnées à trouver dans le plus beau département de France !
C'est bien l'objet de mes prospections et photos ! :D
Le "fait que j'habite en Mayenne" n'était pas péjoratif du tout :wink: , mais on ne peut nier que le climat Mayennais n'est pas Méditerranéen ! (et encore, nous ne sommes pas en Normandie, bien que je n'habite qu'à quelques kilomètres de cette région si humide :0005: )
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Salut,

Les espèces du groupe pimpinellae ont toutes un habitus déconcertant par son homogénéité.
Leur identification est complexe et repose essentiellement sur la forme de l'édéage, de face et de profil, et sur la forme du ventrite IX (qui s'observe au microscope).

Plusieurs espèces sont connues de France, votre spécimen est probablement A pimpinellae mais pourrait tout aussi bien être A delicatus, A goliath ou encore A mroczkowski. Il en va de même pour la plupart des spécimens identifiés comme tel dans la galerie.

Attention aux critères sur la largeur de la fascie élytrale transverse, c'est relativement variable, elle est parfois aussi fine chez A pimpinellae que chez A angustefasciatus. Chez cette dernière, elle peut aussi ne pas être interrompue.
Attention aussi au document que vous avez utilisé, il ne tient pas compte des autres espèces et se limite a une comparaison entre A pimpinellae et A angustefasciatus.

La référence à utiliser pour ce groupe est la suivante :

Kadej (M.), Hava (J.) et Kalik (V), 2007 : Review of the Anthrenus pimpinellae species group from Palaearctic region (Coleoptera: Dermestidae: Anthrenini). Wroclaw 18(4): 721-750.

Vous y verrez que A angustefasciatus n'est pas citée de France, ni dans le CCF, ni dans le Catalogues of Palearctic Coleoptera ( Löbl and Smetana), que d'autres espèces proches de A pimpinellae ont été décrites d'autres pays et je pense que personne en France n'a révisé son matériel depuis la publication de ce papier.

Concernant A angustefasciatus, sa présence est toutefois avérée sur notre territoire et sera précisée dans une publication à venir.

Dans l'idéal, je pense que sans une confirmation sure par l'examen des édéages ou des critères proposés dans la révision ci-dessus, toutes les espèces de ce groupe présentes dans la galerie devraient être classées : Anthrenus gr. pimpinellae.

Oubliez aussi la répartition pour ces bêtes là qui voyagent beaucoup et comprennent de nombreuses espèces quasi-cosmopolites. Par exemple A angustefasciatus qui était connue essentiellement du bassin méditerranéen d'Europe et d'Afrique du nord, toujours considérée comme méditerranéenne a été trouvée en Suisse et en Angleterre.
Zzz...
Sylvain M.
Membre confirmé

[Anthrenus sp.] Anthrène Mayennais

Message par Sylvain M. »

Bonsoir,

Merci Zétrik de nous ramener à la raison... tant pis, on en restera au "groupe pimpinellae", c'est déjà pas mal !
Et ça m'aura permis de découvrir les Anthrènes que je n'avais jamais observés de près.
En fouillant à nouveau mon jardin aujourd'hui, j'en ai retrouvé plusieurs au même habitus, sur ombellifère (Anthrisques ?) cette fois.
Merci pour le lien sur ce document très complet (même si je ne suis pas porté sur les dissections, du coup, j'en resterai au genre !)

Bonne soirée !
Sylvain M.

Bozo
Admin-galerie

[Anthrenus sp.] Anthrène Mayennais

Message par Bozo »

D'après ce post : viewtopic.php?p=1685745#p1685745

Anthrenus pimpinellae (Fabricius, 1775)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Attends Bozo avant de tout renommer, je me suis peut être emballé : viewtopic.php?f=1&t=213691&p=1686000#p1686000
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

ok
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »