[Pimelia sp.] Coléo à pointe en haut d'une dune

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ennaloël
Membre

[Pimelia sp.] Coléo à pointe en haut d'une dune

Message par Ennaloël »

Bonjour, j'ai trouvé ce coléoptères dans les dunes de l'Erg chebbi au Maroc. Il fait partie du genre Pimelia mais pour aller plus loin je coince : P. angulata, P.confus ou P. consobrina ? Je ne trouve pas les critères à vérifier. J'ai pas mal de photos donc je devrais pouvoir fournir les images des détails que vous jugerez nécessaires.

Image
Ennaloël Mateo-espada : Maroc : Hassilabied : 00000 : 18/02/2020
Altitude : NR - Taille : 25 mm environ
Réf. : 254868

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Coléo à pointe en haut d'une dune

Message par Mikkoleop »

La clé des Pimelia du Maroc fait une demi-douzaine de pages, je vais donc simplement te donner quelques détails sur les trois espèces que tu soupçonnes :
- Pimelia (Pimelia) angulata : Angles antérieurs du corselet, vus d’en haut, non saillants vers l’extérieur. Arrière-corps court et large.
- Pimelia confusa: à ma connaissance, absente du territoire marocain.
- Pimelia (Pimelia) consobrina : Se distingue d’angulata par l’absence de petites fossettes sur le pronotum. Angles antérieurs du corselet suivis d'une petite mais nette sinuosité, ce qui les rend saillants vers l'extérieur. Arrière-corps allongé.

Essaie d'exploiter tes autres photos...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Ennaloël
Membre

Message par Ennaloël »

Merci beaucoup pour ton aide ! Je ne vois pas la différence des angles antérieurs du corselet en comparant les photos https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-11992.htm et https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-62642.htm
Par contre j'ai l'impression de voir les fossettes sur l'arrière du pronotum sur la photo ci-dessous. Qu'en penses-tu ?

Image
Ennaloël Mateo-espada : France : Hassilabied : 00000 : 18/02/2020
Altitude : NR - Taille : 25 mm environ
Réf. : 254912
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je n'en pense pas grand'chose car je ne sais pas à quel emplacement exact doivent se situer les fameuses fossettes, et je commence tout juste à identifier mes propres Pimelia. :0006:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »