Bonjour, j'ai trouvé ce coléoptères dans les dunes de l'Erg chebbi au Maroc. Il fait partie du genre Pimelia mais pour aller plus loin je coince : P. angulata, P.confus ou P. consobrina ? Je ne trouve pas les critères à vérifier. J'ai pas mal de photos donc je devrais pouvoir fournir les images des détails que vous jugerez nécessaires.
Ennaloël Mateo-espada : Maroc : Hassilabied : 00000 : 18/02/2020
Altitude : NR - Taille : 25 mm environ Réf. : 254868
La clé des Pimelia du Maroc fait une demi-douzaine de pages, je vais donc simplement te donner quelques détails sur les trois espèces que tu soupçonnes :
- Pimelia (Pimelia) angulata : Angles antérieurs du corselet, vus d’en haut, non saillants vers l’extérieur. Arrière-corps court et large.
- Pimelia confusa: à ma connaissance, absente du territoire marocain.
- Pimelia (Pimelia) consobrina : Se distingue d’angulata par l’absence de petites fossettes sur le pronotum. Angles antérieurs du corselet suivis d'une petite mais nette sinuosité, ce qui les rend saillants vers l'extérieur. Arrière-corps allongé.
Essaie d'exploiter tes autres photos...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Je n'en pense pas grand'chose car je ne sais pas à quel emplacement exact doivent se situer les fameuses fossettes, et je commence tout juste à identifier mes propres Pimelia.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.