Après les bides de mes Eucnemidae, Erotylidae et Zopheridae (?), je vous propose un petit Curcu; et après j'arrête de vous embêter avec mes Guyanais pas nommables
Il m'a fallu un petit temps pour trouver son genre, car j'étais parti dans la mauvaise sous-famille... Les représentants de Guyane ne ressemblent pour la plupart pas à ceux de métropole pour ce groupe.
Vincent Lefebvre : Guyane française : Roura : 97311 : 10/09/2016
Altitude : 13 m - Taille : 6mm sans le rostre Réf. : 254842
Modifié en dernier par Vin'S le dimanche 26 avril 2020, 12:55, modifié 1 fois.
Ah ben il a pas trainé celui-là
Apparemment une espèce pas encore décrite, malgré la grosse activité de publication/description de Rheinheimer pour les Curcus guyanais, mais il y en a tellement à décrire...
Pour poursuivre un peu le jeu je laisse le soin à quelqu'un d'autre de donner le genre.
Il est certain que je ne vois pas comment Rheinheimer pourrait suffire à la tâche.
J'étais moyennement confiant quand j'ai essayé par courrier de l'intéresser à cela : viewtopic.php?f=1&t=206981&hilit=Bernar ... 1#p1646231
et de fait je n'ai reçu aucune marque d'intérêt ce que je comprends tout à fait.
Bon la prochaine fois j'en poste un qui n'est pas sur Entomofauna (je dis ça mais c'est comme ça que je l'ai identifié aussi)
Effectivement pour les Anthribides/Curcus j'ai souvent été tenté de contacter Rheinheimer, mais je me dis qu'il me faudrait 5 vies pour faire la moitié de ce qu'il a fait, alors je ne l'embête pas et je le laisse produire ses beaux articles toujours abondamment fournis en planches très utiles. Je n'ai sauvé que quelques dizaines d'individus de fonds de pièges et j'ai bien l'impression que la moitié sont nouvelles ou décrites il y a moins de 5 ans ! C'est vraiment incroyable ce petit bout d'Amazonie...