[Adela australis] Adela ou Nemophora ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

[Adela australis] Adela ou Nemophora ?

Message par missln »

Bonjour,
En feuilletant mon guide Chinery à la recherche d'une autre espèce, je suis tombée sur des papillons aux très longues antennes qui m'ont rappelé cette ancienne observation oubliée dans mes dossiers :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 10/05/2018
Altitude : 170 m - Taille : Petite
Réf. : 255733

Ce papillon m'avait frappée par sa façon de se déplacer, en position verticale, comme si c'étaient ses antennes qui lui permettaient de voler ...
Dans le guide (datant de 1988), celui qui lui ressemble s'appelait Adela degeerella, je suppose que c'est celui répertorié actuellement dans la galerie comme Nemophora degeerella.
Mais ce n'est pas celui que je trouve le plus ressemblant dans la famille des Adelidae à mon specimen qui ne possède pas ces marques claires qui descendent le long des ailes. J'ai une préférence pour Adela australis ou Adela croesella.
Y a-t-il moyen de trancher ?

Balises :
phfabre
Membre

Adela ou Nemophora ?

Message par phfabre »

Bonjour,

Les très longues antennes élimine Nematopogon qui ont des antennes plus courte.
Ensuite tu as raison les patrons ailaires, la tête roussâtre, cette bande médiane blanche et la zone noir opaque à l'apex des ailes antérieures pointent vers Adela australis.
Le fait que l'on ne voit pas les les deux bandes violette autour de cette bande médiane et l'absence de bandes sagitalles jaunes sur l'aile anntérieure élimine probablement A. cro.

On verra ce que dise les autre membres de ce forum.

bon apm
cdt

ph
Modifié en dernier par phfabre le dimanche 3 mai 2020, 15:48, modifié 1 fois.
PPer
Animateur

Adela ou Nemophora ?

Message par PPer »

Foui, je le crois; de par l'absence de marques sur la première moitié de la bête, la bande blanche pas vraiment sous ni sur lignée...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
missln
Membre

Adela ou Nemophora ?

Message par missln »

En zoomant j'ai vu un peu de violet sous la bande blanche, et on en devne aussi un peu au-dessus. Mais j'ai trouvé que ce n'était pas aussi net que chez A. croesella.
PPer
Animateur

Adela ou Nemophora ?

Message par PPer »

Voui, c'est normal...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »